[Propos d’observateur]‘’N’abusez pas des insultes à l’intelligence des ivoiriens !’’

[Propos d’observateur]‘’N’abusez pas des insultes à l’intelligence des ivoiriens !’’

Des députés de Côte d'Ivoire ont levé leurs mains, à l'Assemblée nationale, pour approuver un projet de loi qui va permettre au gouvernement de prélever de l'argent, à travers des parafiscalités, pour construire encore des logements sociaux. En sa qualité d’observateur, Pascal Kouassi donne son point de vue et s’interroge.

Abidjan, le 6-11-22 (crocinfos.net) Parafiscalités adoptées par des députés de la nation.

‘’N’abusez pas des insultes à l’intelligence des ivoiriens !’’

‘’Même si le mouton ne mord pas, ne mettez pas votre doigt dans sa bouche.’’

Au début du premier quinquennat, le porte-parole du gouvernement était venu nous annoncer, un soir, lors du JT de 20 h que le gouvernement allait construire, par an, 60 000 (soixante mille) logements sociaux aux Ivoiriens, soien164 par jour. Comme moi, je me sers de mon bac plus… je me suis demandé quel type de maisons on allait construire pour qu’on en ait 164 par jour.

‘’Plus de 10 ans après, ces sociétés avec à leur tête la Sicogi n’ont pu offrir plus de 20 000 logements sociaux. Beaucoup de souscripteurs ont été grugés, les plaintes ont afflué dans les tribunaux, mais ‘’ce n’est pas allé quelque part’’.’’

Les jours qui ont suivi, l’immeuble Mirador d’Adjamé qui abritait la Sicogi fourmillait de monde, des sociétés de construction se sont créées, elles ont poussé comme des marguerites.

Plus de 10 ans après, ces sociétés avec à leur tête la Sicogi n’ont pu offrir plus de 20 000 logements sociaux. Beaucoup de souscripteurs ont été grugés, les plaintes ont afflué dans les tribunaux, mais ‘’ce n’est pas allé quelque part’’. Une connaissance m’a dit qu’après avoir déboursé plus de 9 millions, on lui a fabriqué simplement 4 murs.

Puis, en 2021, le gouvernement, par un autre porte-parole, est venu nous apprendre que sa société (la société d’État Sicogi) est dissoute. Elle a désormais un rôle d’expertise. Et ce porte-parole n’a pas pris soin d’expliquer aux nombreux souscripteurs les causes de la dissolution.

Malgré tout cela, les maisons, les immeubles poussent partout : Abidjan a même sauté Bingerville pour construire des logements de types divers, elle a rejoint Grand-Bassam, elle a dépassé Anyama, du côté nord, et atteindrait dans moins de 10 ans Azaguié.

Dans le reste du pays, c’est la même cadence: les logements poussent dans toutes les villes et dans tous les villages.

‘’Quelle nouvelle société le gouvernement a créée pour construire ces maisons ?’’

On en était là, on attendait que le gouvernement baisse le prix des principaux matériaux de construction afin que les Ivoiriens bâtissent davantage de logements après qu’il a failli à sa mission.

Contre toute attente, hier, au cours du JT de 20 h, on apprend que des députés de Côte d’Ivoire ont levé leurs mains, à l’Assemblée nationale, sans doute machinalement comme c’est souvent le cas, pour approuver un projet de loi qui va permettre au gouvernement de prélever de l’argent, à travers des parafiscalités, pour construire encore des logements sociaux.

‘’D’ailleurs, un logement de plus de 7 millions n’est pas un logement social, il est économique. Le vivre ensemble ne doit pas être un simple slogan !’’

La principale société d’État Sicogi est dissoute, les sociétés qui avaient reçu l’agrément de l’État pour construire les logements ont failli. D’où vient qu’on nous dise que de l’argent de parafiscalités sur le ciment, le fer à béton…va servir à construire des logements ? Quelle nouvelle société le gouvernement a créée pour construire ces maisons ? Attention, le crapaud ne mord pas, mais il n’est pas joli dans un caleçon ! Attention, n’abusez de la docilité et de la soumission du peuple ! Si vous ne pouvez pas diminuer le prix des matériaux pour l’aider à construire, ne venez pas augmenter sa peine et ses charges. La vie est déjà trop chère.

Construisez vos palaces à Assinie et sur la Côte d’Azur. Laissez les populations construire elles-mêmes leurs logements. D’ailleurs, un logement de plus de 7 millions n’est pas un logement social, il est économique. Le vivre ensemble ne doit pas être un simple slogan !

Par Pascal Kouassi

CATEGORIES
TAGS
Share This