[Sahabo Investiture du Bureau de la MUDESA] Un appel à l’unité et au développement
L'investiture du bureau de la MUDESA à Sahabo fut un événement marqué par un appel à l'unité et au développement, avec la volonté de renforcer la cohésion sociale et de relancer les projets communautaires.
Bouaké, le 6 septembre 2024 (crocinfos.net) – Sahabo, village de la commune de Yamoussoukro (axe Yamoussoukro -Bouaflé) a vibré au rythme du développement le samedi 31 Août 2024. Le bureau de la Mutuelle de Développement du village a été officiellement présenté et investit en présence des habitants, des filles et fils, cadres, venus des quatre coins du pays. Cette cérémonie, occasion de rassemblement et de mobilisation autour du développement a permis au président de la MUDESA, Arsène Konan de lancer un vibrant appel à l’unité.
Dans un discours empreint de passion, il a souligné l’importance de la solidarité pour surmonter les défis qui se posent au village. Arsène Konan a également évoqué la question délicate de la chefferie, qui, depuis le décès de Nanan KONGOUET II, crée des fissures dans les relations fraternelles entre les populations.
« Chers frères et soeurs, je voudrais vous témoigner ma reconnaissance et dire merci au nom de notre mutuelle. Je voudrais rappeler aujourd’hui à tous que le développement de notre village est notre affaire à tous. C’est ensemble que nous pouvons atteindre notre objectif de développement. Nos aïeux, nos aînés ont fait leur part, il nous revient à nous de faire la nôtre.
Je profite pour interpeller chaque famille sur la question de chefferie qui nous divise. Faisons en sorte à concilier nos positions pour restaurer la paix et la cohésion qui sont des valeurs chères à notre village », a plaidé Arsène Konan.
Pour le président de la MUDESA , le développement de Sahabo passera par un dialogue constructif et une confiance réciproque entre les filles et fils de Sahabo « La MUDESA ne peut prospérer que si nous travaillons ensemble, main dans la main. Chacun de nous a des aptitudes qui doivent servir à notre village .Adressons nos prières à Dieu, il nous écoute », a-t-il déclaré.
Les attentes des habitants de Sahabo envers la MUDESA sont élevées. Depuis sa création, la mutuelle peine à établir un plan de développement concret capable de répondre aux besoins de la communauté. Les populations, impatients, espèrent que ce nouveau bureau saura insuffler une dynamique nouvelle et mettre en œuvre des projets tangibles.
Reconnaissance et engagement
Au cours de l’événement, la MUDESA a tenu à rendre hommage au bureau sortant pour son travail et ses efforts. Cet acte de reconnaissance a été salué par l’assemblée, témoignant de l’importance de la continuité dans le travail de développement. Par ailleurs, la mutuelle a fait un don de matériel d’entretien au centre de santé du village, un geste qui illustre son engagement envers l’amélioration des conditions de vie des habitants.
Rappelant les défis passés, les membres de la Mutuelle ont exprimé leur volonté de travailler de manière inclusive, en impliquant toutes les couches de la population dans les décisions et les actions à mener.
La cérémonie s’est achevée sur une note festive avec la finale du tournoi de Maracana, dotée du trophée Arsène Konan. Le sport, vecteur de cohésion sociale, a permis de célébrer non seulement la nouvelle direction de la MUDESA, mais aussi les valeurs de respect mutuel et de fraternité.
L’investiture du bureau de la MUDESA représente un tournant important pour le village de Sahabo. La route est encore longue, mais avec des engagements clairs et une volonté collective, Sahabo peut aspirer à un développement qui répondra enfin aux attentes de sa population.
François M’BRA II, envoyé spécial à Sahabo
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.