[Santé] L’arrivée des vaccins Covid-19 saluée par l’Arabie Saoudite

[Santé] L’arrivée des vaccins Covid-19 saluée par l’Arabie Saoudite

Le ministre d’État saoudien chargé des Affaires des pays Africains, Ahmed Bin Abdul Aziz Kattan, salue la nouvelle de l’arrivée des vaccins Covid-19 dans de nombreux pays Africains.

Abidjan, le 5-03-2021 (crocinfos.com) Le ministre d’État saoudien chargé des Affaires des pays Africains, Ahmed Bin Abdul Aziz Kattan, salue la nouvelle de l’arrivée des vaccins Covid-19 dans de nombreux pays Africains.

Dans un tweet du 4 mars 2021, le ministre d’État saoudien chargé des Affaires des pays Africains, Ahmed Bin Abdul Aziz Kattan, salue la nouvelle de l’arrivée des vaccins Covid-19 au Soudan, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Nigeria et dans de nombreux autres pays africains.

Après le Ghana, la Côte d’Ivoire est le deuxième pays, et le premier francophone à recevoir les doses du dispositif gratuit Covax, arrivées vendredi 26 février 2021. La campagne de vaccination a démarré le lundi 1er  mars, par des cibles prioritaires, notamment le personnel soignant, les Forces de l’ordre et le corps enseignant. « Le vaccin contre la COVID-19 n’est pas obligatoire. C’est un acte volontaire avec pour cibles prioritaires: le personnel soignant, les forces de l’ordre et de sécurité et les enseignants », indique le ministre ivoirien de la Santé et l’Hygiène publique Dr Eugène Aka Aouelé.

Au total, la Côte d’Ivoire a reçu, 504 000 doses de vaccin contre le Covid-19, ce sont les premières doses à arriver dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. « Les vaccins que nous avons reçus aujourd’hui vont nous permettre de contenir la pandémie et de renforcer la santé de notre population », a ajouté le ministre, précisant que les vaccinations du lundi 1er mars  ne concerneront que le district d’Abidjan, qui constitue l’épicentre de l’épidémie avec 95 % des cas positifs confirmés dans le pays.

La Côte d’Ivoire, peuplée de plus de 25 millions d’habitants, enregistrait vendredi plus de 32 000 cas confirmés de coronavirus et près de 190 morts. Les chiffres sont en augmentation depuis plusieurs semaines, mais en dehors de l’obligation de porter un masque dans les lieux fermés et de l’incitation à respecter les gestes barrières, aucune autre mesure restrictive n’est pour l’instant imposée

Le ministre d'Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi, recevant son vaccin

Le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi, recevant son vaccin

C’est dans ce contexte peu reluisant que plusieurs membres du gouvernement, de hauts gradés des forces de l’ordre et de sécurité, des membres du corps enseignant ont donné l’exemple au Palais de Sports de Treichville, le jour du lancement de l’opération.

Le fait que, le personnel soignant (ceux qui donnent la santé), les forces de l’ordre et sécurité (qui assurent la sécurité des personnes et des biens ainsi que celle du territoire) et le corps enseignants (qui donnent le savoir) soient en première ligne de l’opération de vaccination, cela est rassurant. Car aucun pays au monde ne peut envoyer ses forces vives et ses piliers de la nation à l’abattoir.

Le point de la situation de la Covid-19 le 4 mars 2021, fait par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique enregistre, 691 nouveaux cas de Covid-19 sur 3 518 échantillons prélevés soit 19,6 % de cas positifs, 208 guéris et 2 décès.

À cette même date, la Côte d’Ivoire compte 33 976 cas confirmés dont 32 245 personnes guéries, 196 décès et 1 535 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 432 695.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouelé, invite le personnel de santé, les forces de défense et de sécurité et les enseignants à se présenter au centre de vaccination au Parc des Sports de Treichville pour se faire vacciner gratuitement contre la Covid-19.

L’Arabie Saoudite soutient tous ces efforts dans l’attente de l’arrivée du vaccin dans le reste des pays Africains.

Bienvenue R. Kwado

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )