[Santé] Le ministre Pierre N’gou Dimba encourage ses collaborateurs

[Santé] Le ministre Pierre N’gou Dimba encourage ses collaborateurs

Pierre N'gou Dimba, le ministre de la santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a encouragé ses collaborateurs et élevé des personnalités au rang de chevalier de l'ordre du mérite, lors de la présentation des vœux de nouvel an à Abidjan le jeudi 19 janvier 2023.

Abidjan, le 20-1er-23 (crocinfos.net) Pierre N’gou Dimba a élevé des personnalités qui militent pour santé des Ivoireins, au rang de chevalier de l’ordre du mérite et les a invités à ‘’l’engagement’’ et à ‘’la responsabilité’’  le jeudi 19 janvier 2023, lors de la présentation des vœux de l’année 2023, à l’Institut nationale  de santé publique (INSP).

Le ministre ivoirien de la Santé s’est  félicité des importants acquis qui ont été enregistrés en 2022, à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, par son département ministériel.

Notamment la réalisation de 3 CHR : Adzopé,  Man et à San-Pedro. La réalisation de deux hôpitaux généraux : Méagui et à Danané, et de 70 établissements sanitaires de premier contact sur tout l’étendue du pays. Soit, un total de 3 hôpitaux généraux, 4 CHR, 242 établissements sanitaires de premier contact. « Tous ces établissements sanitaires offerts ou réhabilités, ont été dotés de plus de 800 lits supplémentaires », précise-t-il.

En effet, ces investissements massifs ont permis, selon lui d’accroître l’accessibilité aux soins de santé et de renforcer les soins de proximité pour la grande satisfaction des patients : « Ainsi plus 75% des populations accèdent, aujourd’hui à des soins de santé à 5 km de leur domicile. »

Le Ministre a également indiqué que, selon l’Études démographique de la santé (EDS) de 2021, son département ministériel a enregistré avec beaucoup de satisfaction une amélioration substantielle des indicateurs de la santé de la mère et de l’enfant.

Ainsi, le taux de mortalité maternelle est passé de 614 à 385 décès pour 100 000 naissances vivantes de 2012 à 2021. Tandis que le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est passé de 96 décès pour 1000 naissances en 2012 à 74 décès sur la même période.

M. Pierre Dimba s’est penché sur la question de la lutte contre la COVID-19. Selon lui la Côte d’Ivoire a vaincu cette pandémie COVID-19, grâce aux 25 000 000 de doses injectées du 1er mars 2021 jusqu’à ce jour, soit 42% de la population complètement vaccinée.

Par ailleurs, il a rappelé les différentes réformes apporté au niveau du système de santé. Notamment, le changement du statut juridique de secteur, la nouvelle impulsion à l’utilisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU), l’harmonisation du prix de la poche de sang à 3000 FCFA ainsi que l’augmentation de sa production. Au niveau des ressources humaines, plus de 3165 nouveaux agents de santé, dont 273 médecins 60 pharmaciens, 12 chirurgiens-dentistes, 1722 infirmiers et 180 sages-femmes, soit 13 % du personnel soignant ont été recrutés en 2022.

Après avoir dressé le point des activités de l’exercice 2022, M. Pierre Dimba a vivement invité son personnel à s’engager, à persévérer et à redoubler d’ardeur et de responsabilité afin de relever les différents défis qui permettront d’atteindre les objectifs fixés.

À cette occasion solennelle et inoubliable, 10 personnalités ont été élevés dans l’ordre du mérite de la santé publique par Pierre N’gou Dimba ‘’pour leur implication active dans la lutte contre la COVID-19.’’

Il s’agit de M. Abou Nidal (artiste) chanteur), Dr Bity Marie-Josephe (Directrice de la DEPPS), Marie Odile (Informaticienne), Mme Baye  Nadège et Koffi Affoué Juliette (Sages-femmes), M. Diaté Koffi Lucien DD de Tiapoum, Dr Moroko   Miriam (Fondatrice de la Clinique Procréa), Dr Kramo Mamadou (DR du Bafing), Professeur Dosso Mireille (Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire) et Dr Didi Kouko Judith(Directrice de CNRAO).

Pierre N’gou Dimba, le ministre de la santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, vient de signer un acte fort afin d’encourager d’autres acteurs qui militent pour rayonnement de la santé à l’accompagner dans la réussite de sa mission.

La rédaction avec le sercom


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading