[Sécurité frontalière] Abidjan, La capitale des frontières de l’Afrique
Les participants à la première édition d’Abidjan Border Forum tenue du 18 au 20 octobre 2022, organisée par le secrétariat de Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI) à l’auditorium de l’immeuble de la CAISATB à Abidjan ont décidé, à l’unanimité, que la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, soit La capitale des frontières de l’Afrique avec la tenue tous les deux ans de ce grand rendez-vous multi-culturel des frontières.
Abidjan, le 21-10-22 (crocinfos.net) Le rideau est tombé sur de la première édition d’Abidjan Border Forum tenue du 18 au 20 octobre 2022, à l’auditorium de l’immeuble de la CAISATB à Abidjan. Au terme de cette rencontre d’échanges et de partage d’expérience, les participants à cette grande rencontre, multi-culturel des frontières ont décidé à l’unanimité, que la ville d’Abidjan soit La capitale des frontières de l’Afrique avec la tenue tous les deux ans de ce grand rendez-vous de ce forum.
Un grand honneur pour la Côte d’Ivoire, pour son président de la République, Alassane Ouattara et pour son gouvernement conduit par le Premier ministre Patrick Achi, par ailleurs président de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI). Mais, aussi pour l’ensemble du peuple ivoirien.
Une très bonne occasion, mais aussi un réel défi à relever afin que les espaces frontaliers constituent pour nos pays aux populations pauvres affectés par de faiblesses ou quasi-inexistence de la couverture des réseaux téléphoniques, par l’utilisation des numéros des sociétés téléphoniques des pays limitrophes, la délimitation et la démarcation des frontières non effectives etc. Ces points qui, sont entre se présentent comme la garantie de la sécurité, la paix, l’intégration africaine et du développement socio-économique. « C’est pourquoi, en organisant ce forum nous visons à contribuer à positionner la gouvernance des frontières au cœur des politiques de nos gouvernements », a indiqué Konaté Diakalidia, secrétaire exécutif de CNFCI.
Une vision entièrement partagée par le Benin, pays invité d’honneur, représenté par Dr Marcel Ayité Baglo, directeur général de l’agence béninoise des gestion intégrée des espaces frontaliers (ABeGIEF) et Mme Kinza Jawara-NJAI, chargée de programme principale cheffe de division, par ailleurs point focal de de la CEDEAO pour le programme frontière de l’Union africaine (UA).
Et, surtout Frédéric Gateretse N’goga, point focal pour les partenaires, le programme frontière de l’Union africaine et les mécanismes de sécurité régionale, département affaires politiques, de paix et de la sécurité de de l’UA qui a abondé dans le même sens en rappelant que le respect de l’intégrité territoriale de nos États est une condition préalable à la paix et à la sécurité : « Le Programme frontière de l’Union Africaine (PFUA) constitue une réponse directe aux défis que posent les différends frontaliers existants ou potentiels en Afrique.»
Au nom du gouvernement ivoirien, le représentant du Premier ministre, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement a apprécié les résultats des travaux auxquels les participants sont parvenus pendant ces trois jours d’activité (du 18 au 20 octobre 2022). Il salué la pertinence la qualité et la pertinence des recommandations et résolutions, lus par Pr. Ousmane Zina qui, à l’en croire achèvent de convaincre que l’objectif sera atteint à long terme. « Le gouvernement va s’engager à ce que la Côte d’ivoire soit une référence, et pourquoi pas, La capitale des frontières du monde », a promis le représentant du Premier ministre.
Sériba Koné
Encadré1
Vous avez dit les frontières…
Le professeur Zina Ousmane, enseignant en sciences politiques à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, abordait ce sujet avec beaucoup de diplomatie dans l’une de ses présentations à une cérémonie officielle en 2021, à Abidjan. Il estime qu’ « Il y a différentes symboliques derrière les frontières à préserver. Il faut considérer les frontières comme le début de l’État et non comme la fin de L’État.»
Un appel du pied rempli de sens qui doit interpeller les autorités sur le travail technique, juridique et diplomatique à réaliser dans le cadre de la matérialisation des frontières communes.
Sériba K.
Encadré 2
Recommandations
Au terme de la première édition d’Abidjan Border Forum tenue du 18 au 20 octobre 2022 à l’auditorium de l’immeuble de la CAISATB à Abidjan, à l’unanimité, les participants recommandent :
À l’endroit de l’UA
– Renforcer la coordination entre l’UA, les organisations sous-régionales et les États
– Exhorter tous les pays membres à mettre en œuvre le PFUA
– Jouer le rôle de médiateur entre les États membres en cas de contentieux frontaliers
À l’endroit des organisations sous-régionales
– Mettre à disposition des États les ressources nécessaires pour la mise en œuvre effective des programmes de délimitation / démarcation de l’Union Africaine
– Multiplier les activités de coopération transfrontalière entre pays membres
– Changer de paradigme dans le traitement des conflits en les abordant dans une approche systémique
– Travailler de concert avec les structures en charge de la gestion des frontières dans la mise en œuvre des projets frontaliers et de coopération transfrontalière
À l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers
– Respecter le principe de la subsidiarité dans la mise en œuvre des projets aux frontières
– Travailler de concert avec les structures en charge de la gestion des frontières dans la mise en œuvre des projets frontaliers et de coopération transfrontalière.
À l’endroit des États
– Sensibiliser davantage les pays membres de l’UA pour une ratification rapide de la convention de l’UA sur la coopération transfrontalière
– Privilégier la diplomatie et de la négociation dans le règlement des différends frontaliers
– Renforcer la participation des femmes et es jeunes dans les mécanismes de mise en œuvre d’un climat de paix dans les espaces frontaliers
– Investir de façon plus accrue dans les espaces frontaliers en vue d’y combler les déficits infrastructurels et de renforcer la présence de l’État et le lien d’appartenance des populations qui y vivent
– Harmoniser les politiques de développement socio-économiques entre les États voisins dans les espaces frontaliers, notamment en ce qui concerne les politiques agricoles, à travers la coopération transfrontalière
– Développer les infrastructures numériques dans les zones frontalières
– Inscrire les cours du droit des frontières dans les programmes universitaires
À l’endroit des structures en charge des frontières
– Inclure le cyberespace dans la gouvernance des frontières
– Renforcer les capacités des acteurs frontaliers dans le domaine de la cybercriminalité
– Associer impérativement les spécialistes et techniciens des TIC dans les réflexions et orientations en matière de politique de gestion des frontières
– Créer des espaces d’excellence pour une meilleure connaissance du droit des frontières
– Mettre en place des réseaux de journalistes professionnels des frontières
– Mettre en place des réseaux d’experts en matière de lutte contre la cybersécurité.
Encadré 2
Résolutions
Au terme de la première édition d’Abidjan Border Forum tenue du 18 au 20 octobre 2022 à l’auditorium de l’immeuble de la CAISATB à Abidjan, à l’unanimité, les participants décident :
– Abidjan devient la capitale des frontières de l’Afrique avec la tenue tous les deux ans dans la capitale ivoirienne
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.