[Séminaire gouvernemental] Les propositions de Jean Blé Guirao Debadea concernant les forêts classées

[Séminaire gouvernemental] Les propositions de Jean Blé Guirao Debadea concernant les forêts classées

-Le cas de Goin-Debe dans la région du Cavally

Le vice-président de l’Union nationale pour la Démocratie et la Paix (Udpci) en charge des organisations professionnelles et des ONG, par ailleurs, vice-président du Conseil régional du Cavally, ex-président du Directoire national du Gracu-Ado et de la Pms-Ado, l’ex-secrétaire général de la Fesci, Jean Blé Guirao Debadea remercie le président, Alassane Ouattara et le gouvernement ivoirien concernant le gouvernemental sur les forêts séminaire classées.

Cependant, il fait partager ses attentes. « Ce séminaire gouvernemental important qui vient après les graves évènements dans la forêt classée de Goin-Debe dans la région du Cavally montre la volonté du gouvernement à prendre à bras le corps ce problème et à y apporter des solutions durables », indique-t-il d’entrée de jeu. Et de poursuivre : « Tout en disant bravo, félicitations et affichant toute mon admiration aux membres du gouvernement, je voudrais lancer, ici les attentes véritables attendues par les populations au sortir de ce séminaire ».

Ainsi, au nombre des attentes, le vice-président du Conseil régional du Cavally propose : le désarmement effectif et total de tous ceux qui possèdent des armes de toutes sortes dans la région et qui n’en ont pas le droit, l’ouverture d’une enquête pour l’identification de tous les véritables propriétaires de ces vastes champs de cacao, de café et d’hévéas dans les forêts classées de la région du Cavally, l’identification de tous les exploitants forestiers et les sociétés qui exploitent le bois dans les forêts classées de la région du Cavally, de faire entendre les premiers responsables des Eaux et Forêts, de la Sodefor et de l’Oipr sur leurs responsabilités réelles dans l’infiltration sauvage et la destruction des forêts classées, de situer les responsabilités et appliquer la loi sur les différents cas de morts d’hommes et de destructions lors des derniers événements dans la région du Cavally et une position claire sur la nature réelle des forêts classées.

À le suivre dans sa démarche, ‘’lorsqu’une forêt est classée ou déclassée quelles sont les mesures idoines et adéquates prises afin que cela soit effectif ?’’ S’interroge  M. Jean Blé Guirao.

« Dire qu’une forêt comme le Goin-Debe est dite classée avec ses 133 000 ha et qu’au constat, plus de 95% sont occupés par de vastes plantations, c’est gênant et honteux pour notre pays qui a signé de nombreux accords internationaux dans ce domaine », s’indigne-t-il pour affirmer son soutien au séminaire gouvernemental. Qui, pour lui, ‘’vient à point nommé’’ et est ‘’très attendu’’.

Dans une récente interview qu’il nous avait accordée, sur la question il avait accusé d’être ‘’à la base’’ de ce problème. ‘‘Il faut une volonté politique claire en dehors de tout vuvuzela politique’’, avait conseillé Jean Blé Guirao Debadea.

Le Montagnard

CATEGORIES
TAGS
Share This