Sens de la responsabilité, conscience d’État et respect des citoyens

Sens de la responsabilité, conscience d’État et respect des citoyens

Dans sa chronique du jour, Fernand Dédeh aborde le sens de la responsabilité, la conscience d'État et le respect des citoyens sont nécessaires en Côte d'Ivoire. Puis, un exemple de gestion de crise efficace en France contraste avec les lacunes des autorités ivoiriennes face à des problèmes tels que les datas, la Poste et les infrastructures défaillantes. Et enfin, le décès d'un entraîneur d'athlétisme de renom est une perte pour la Côte d'Ivoire et la communauté sportive.

Abidjan, le 10-4-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Sens de la responsabilité, conscience d’État et respect des citoyens : la Côte d’Ivoire a du chemin à faire. L’Athlétisme ivoirien et africain  sous le choc, décès d’un homme dont la vie se confondait avec la discipline.

Marseille, en France. Écroulement d’un immeuble suite à une explosion ce week-end. Leçon de la gestion de la crise. Il y va de la sécurité des citoyens, le ministre de la Sécurité interrompt son week-end, prend le premier avion et se précipite à Marseille. Il a le temps de se faire expliquer la réalité du terrain puis il intervient sur toutes les chaînes d’informations pour apporter la compassion de l’Etat aux sinistrés, rassurer ses concitoyens. Puis  il regagne sa base.

Ça s’appelle sens de la responsabilité, conscience d’État et redevabilité.

La dernière journée du boycott lancé par certains consommateurs excédés

En Côte d’Ivoire, les autorités  ont encore un ou deux paliers à franchir dans le rapport aux citoyens. Elles sont préoccupées par la réaction du grand chef, ton Camarade. Tant qu’il ne dit rien, ça va… Allons seulement!

Un cas parmi tant d’autres. Le plus récent qui secoue l’opinion publique nationale. L’affaire des Datas. Des consommateurs ivoiriens crient leur colère, l’agence de régulation s’est contentée d’un communiqué froid. Le ministre de tutelle est aux abonnés absents.

‘’En Côte d’Ivoire, les autorités  ont encore un ou deux paliers à franchir dans le rapport aux citoyens. Elles sont préoccupées par la réaction du grand chef, ton Camarade. Tant qu’il ne dit rien, ça va… Allons seulement!’’

Les téléphonies mobiles sont dans une situation inconfortable. La décision qui suscite l’émotion et la colère vient de l’État et de sa stratégie du développement du digital. C’est à l’État d’affronter l’opinion publique. Mais qui, pour le faire ?  Peut-être que le Blanc de la Mé va être obligé de monter au créneau. C’est épuisant, en fait !

Il n’y a pas que la question des datas au ministère de la Communication et de l’Économie numérique. La Poste est aussi une grosse préoccupation. Les agents vivent dans la précarité. Trois mois sans salaires. La situation n’est pas nouvelle. Les employés ont déjà fait grève pour salaires impayés. L’État-pompiers avait alors approvisionné le compte de la société. Six mois de salaires avaient été payés et là, retour à la case départ. Les efforts de la direction générale pour relancer la machine sont noyautés. Mais silence-radio. En cas de grève, les gens vont trouver des bouc-émissaires…

Un autre cas qui interroge la responsabilité des autorités : le déraillement d’un wagon de train de marchandises sur la ligne Bouaké-Ouaga, ce samedi 8 avril 2023. Bilan, un blessé admis au CHU de Bouaké. Toute la journée du dimanche pascal, les services techniques se sont attelés à dégager la voie. Selon un journaliste sur place : « Les rails sont vieux. Ils ne sont pas réhabilités depuis des décennies. »

Dieu aime ce pays !

Le choc du week-end pascal, le décès du spécialiste de l’athlétisme, entraîneur de haut niveau, Anthony Koffi. La rumeur a circulé en milieu d’après-midi, ce dimanche 9 avril 2023 et malheureusement confirmée quelques heures plus tard. Dans le milieu, on l’appelait coach Anthony. Un passionné de l’athlétisme, détecteur de talents et formateur. Il a donné à la Côte d’Ivoire, des perles comme Marie Josée Ta Lou chez les Dames et Cissé Gue chez les Hommes. Il a consacré sa vie à l’athlétisme , il l’a parfois payé très cher. Paix à son âme. La famille du Sport est affligée.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This