[Supposées escroqueries à la DRENA Abidjan 3] Voici les six mensonges qui attendent des preuves (actualisé)

[Supposées escroqueries à la DRENA Abidjan 3] Voici les six mensonges qui attendent des preuves (actualisé)

Coulibaly Apa Patrice, directeur régional de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) Abidjan 3, est accusé par Guy Paramour sur des supposées escroquerie. Nous vous relevons les mensonges qui riment avec des accusations gratuites, calomnies et mauvaises pratiques.

Abidjan, le 11-5-2023 (crocinfos.net) Celui se présente comme Guy Paramour, cyber activiste sur Facebook, a décidé de multiplier des posts contre Coulibaly Apa Patrice, directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) Abidjan 3, depuis le 27 avril 2023 à travers des publications sur les réseaux sociaux sans en apporter la moindre preuve.

Au moment où nous publions la part de vérité Coulibaly Apa Patrice ou l’avis de celui-ci sur ‘’les élucubrations’’ du cyber activiste, ce dernier est à son cinquième post, aussi ‘’incohérents’’ et ‘’détestables’’ les uns que les autres, le tout doublé de ‘’calomnie’’ et de ‘’médisance’’.

Comme si cela ne suffisait pas, le cyber activiste reprend inlassablement les mêmes accusations sans fondement, qui ne sont ni plus ni moins que ‘’de gros mensonges.’’ Notre humble avis sur  les élucubrations du cyber activiste Guy  Par amour sur des supposées escroqueries a la DRENA Abidjan 3.

Premier  mensonge

M. COULIBALIBALY APA PATRICE aurait empoché 80 millions issus des contributions des établissements pour l’organisation des examens blancs régionaux. Il n’aurait rien donné aux responsables des structures et leur aurait laissé la charge de cette activité. Et pourtant les examens blancs se sont déroulés sans accroc avec la mise à disposition de feuilles de copies doubles d’intercalaires de brouillons, de papiers millimétrés, de sujets et même stickers. Le tout fourni par la DRENA Pour le vérifier, il suffit d’appeler n’importe quel responsable de structures (proviseur directeur des études) ou à défaut passer à la DRENA Abidjan 3 pour consulter les différents reçus des différents  imprimeurs.

Pour ces examens blancs, le DRENA a diligenté des supervisions durant les trois jours qu’ont duré les épreuves. Chaque équipe de supervision était composée d’un secrétaire général, d’un inspecteur de L’Antenne de la Pédagogie de la Formation continue (APFC) Abidjan 3 et d’un chef de service de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) Abidjan 3, selon des documents en notre possession. Des faits que peut vérifier Guy  Par amour pour être édifié.

Deuxième mensonge

Monsieur le DRENA aurait exigé des fondateurs des privés de lui verser la somme de 200mille francs.  Encore une accusation gratuite que tout être humain animé d’une foi autre que bonne peut avoir.

Confond-t-il une direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) ?

Guy  Par amour s’est dribblé lui-même dans cette dénonciation dans la mesure où, il pouvait citer au moins un ou deux fondateurs sur les 208 fondateurs de la DRENA. Il lui a manqué un réflexe important de bon dénonciateur à prendre au sérieux.

Troisième mensonge

Monsieur COULIBALY APA PATRICE aurait exigé que les fondateurs et autres proviseurs lui versent la somme de 100 FCFA pour l’impression des fiches D’EPS. Ce qui d’après les calculs du sieur GUY PARAMOUR (sic) aurait donné 8 millions FCFA empochés par le DRENA.

Notre source proche du dossier est formel : « En réalité des proviseurs des établissements publics ont approché le DRENA pour lui demander de  les aider à imprimer les fiches d’EPS  des candidats car  les épreuves physiques étaient à deux  semaines de commencer et les différents COGES de leurs établissements  n ‘avaient pas les ressources pour faire face à  cette dépense.

Monsieur le DRENA a donc cédé à cette requête, à lui soumise, en négociant avec le même imprimeur qui avait fourni les copies des examens blancs.  Il s’est donc porté garant pour donner de la confiance à l’imprimeur. Lorsque ces établissements recevront leurs subventions COGES ; Ils viendront verser les sommes pour régler les dettes contractées. D’ailleurs  ce plaisantin est mis au défi de faire imprimer une fiche en couleur sur du papier bristol à 100 francs dans un cyber. »

«Pour son édification, qu’il sache que les fiches d’EPS imprimées par le canal de cet imprimeur sont moins de 9.000  C’est-à-dire  à peine 10%  de l’effectif total des candidats de la DRENA 3. Comment le DRENA aurait pu empocher 8 millions de francs. »

Quatrième mensonge Monsieur KOBENA K. HILAIRE, Secrétaire Général aurait distribué les convocations des professeurs d’EPS dans le cadre des épreuves de la session 2022 en extorquant la somme de 5.00 FCFA aux enseignants.

Là encore, notre cyber activiste a pris le mauvais virage : celui de la calomnie.  « Depuis l’avènement de COULIBALY APA PATRICE à la tête de la DRENA, il a pris comme mesure que les convocations pour les examens ne devaient remises qu’aux chefs de structure et non individuellement aux enseignants. C’est ce qui s’est passé l’année dernière et ce qui s’est passé cette année pour la session 2023. »

Nous avons vérifié les fiches  de décharges disponibles à la DRENA.

Cinquième mensonge qui  autant que les autres pue la force de la haine et la noirceur de la méchanceté. M. COULIBALY APA PATRICE serait un intouchable parce que soudoyant les membres du cabinet de Madame le Ministre.

Pourquoi ne citer de quelques membres du cabinet de Madame la ministre, impliqués dans ces supposées corruption?

Sixième et dernier mensonge fait état de ce que le DRENA ferait  puiser dans les caisses du COGES des sommes pour lui. Ici, le cyber activiste étale son ignorance et manipule l’opinion. Un seul conseil : Il faut maitriser le sujet qu’on aborde, se familiariser avec son fonctionnement, sa mission et les lois…

Bienvenue K.R.

Note de la rédaction 

Toutes nos excuses à nos lecteurs et à M. Coulibaly Apa Patrice, directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) Abidjan 3, à qui nous n’avons pas encore adressé un courrier officiel d’interview.

En revanche, nous avons approché cette institution afin de mieux comprendre son fonctionnement et sa mission ainsi que certaines lois.

La rédaction

CATEGORIES
TAGS
Share This