[Symposium régional du RESAO 2023] Institutionnaliser les processus d’apprentissage pour une gestion électorale optimale

[Symposium régional du RESAO 2023] Institutionnaliser les processus d’apprentissage pour une gestion électorale optimale

Les temps forts du symposium régional du RESAO 2023, sont axés sur l'institutionnalisation des processus d'apprentissage pour améliorer la gestion électorale. Coulibaly-Kuibiért Ibrahime, président de la CEI a partagé des perspectives lors de son allocution.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 20 novembre 2023 (crocinfos.net)—Coulibaly-Kuibiért Ibrahime, président de la Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire (CEI) et président du symposium régional du Réseau des structures de gestion des élections en Afrique de l’Ouest (RESAO) a ouvert  la cérémonie de la rencontre lors de leur rencontre par une allocution sous le thème: “Institutionnaliser les processus d’apprentissage pour améliorer la gestion électorale’’, le lundi 20 novembre 2023, au Novotel Plateau-Abidjan.

Dans un contexte où les enjeux électoraux restent importants, ce symposium intervient en prélude à la 9e Assemblée générale annuelle du RESAO. Coulibaly-Kuibiért a exprimé sa gratitude envers les délégations, les partenaires au développement, les experts et les représentants des institutions présentes. Il a souligné l’honneur fait à la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte.

Le thème choisi, « Institutionnaliser les processus d’apprentissage pour améliorer la gestion électorale », souligne l’importance d’échanger sur les bonnes pratiques et les expériences en matière électorale. Le RESAO vise à renforcer les capacités opérationnelles et stratégiques pour promouvoir des élections libres et crédibles dans l’espace de la CEDEAO.

Coulibaly-Kuibiért a rappelé les défis persistants dans la question des scrutins, mettant en évidence la nécessité de mieux comprendre les règles électorales tant par le personnel électoral que par les acteurs politiques et les citoyens. Le RESAO s’engage à partager des expériences et à renforcer les mécanismes de partage pour consolider le processus démocratique.

Le Président du RESAO a exprimé sa reconnaissance envers les invités d’honneur, soulignant la présence de personnalités telles que le Commissaire à la paix et à la sécurité de la CEDEAO et l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’ Ivoire. Il a ensuite ouvert le symposium en souhaitant des échanges fructueux.

Les deux journées du symposium s’articuleront autour de tables rondes sur des thèmes spécifiques liés à l’institutionnalisation des processus d’apprentissage. Cette initiative vise à permettre aux Organismes de gestion des élections (OGE) d’améliorer leur compréhension des besoins de soutien et d’identifier les actions futures du Fonds électoral pour l’Afrique.

Coulibaly-Kuibiért a conclu en invitant les participants à des échanges fructueux et en déclare l’ouverture officielle du symposium régional 2023 du RESAO.

Cet événement promet d’apporter des contributions significatives à l’amélioration des processus électoraux dans la région, soulignant l’importance de l’apprentissage continu pour garantir des élections justes et transparentes.

BIENVENUE R.K.


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture