[Tentative d’enlèvement de Guillaume Soro] Générations et Peuples Solidaires (GPS) dénonce l’acharnement et réaffirme sa détermination
Abidjan, le 07 novembre 2023 (crocinfos.net) Le dimanche 5 novembre 2023, la Commission d’Orientation et de Coordination (COC) de Générations et Peuples Solidaires (GPS) s’est réunie en réaction à la récente tentative d’enlèvement visant le Président du Mouvement, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO. L’événement s’est déroulé le vendredi 3 novembre 2023 à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie, où il devait faire escale.
Monsieur Guillaume SORO, en exil depuis le 23 décembre 2019, continue de faire l’objet d’une persécution inexpliquée, malgré les affirmations des autorités ivoiriennes selon lesquelles la réconciliation nationale a été réalisée.
La Commission d’Orientation et de Coordination (COC) de GPS :
- Condamne fermement la tentative d’arrestation qualifiée davantage de kidnapping que d’une interpellation respectant les normes d’un État respectueux des droits et des libertés des citoyens, menée par les autorités ivoiriennes.
- Proteste auprès des autorités turques, en particulier les autorités aéroportuaires et la compagnie aérienne Turkish Airlines, et rappelle leur engagement international à respecter les droits fondamentaux des citoyens, quelle que soit leur origine ou leurs opinions.
- Exprime de vives inquiétudes quant à la vie et à la sécurité de Monsieur Guillaume Kigbafori SORO et compte saisir les organisations internationales de défense des droits de l’homme pour dénoncer ces violations flagrantes du droit international.
- Apporte un soutien total à son Président face à cette énième tentative d’humiliation. La COC rassure les adhérents et sympathisants de GPS que le Président se porte bien et reste déterminé à poursuivre son combat pour le rétablissement des valeurs démocratiques et des droits de l’homme dans le pays.
En définitive, la COC encourage les membres de GPS à maintenir leur mobilisation et à poursuivre l’expansion du mouvement sur le territoire national et à l’étranger.
Médard KOFFI