[Tiémélékro/Cadre d’échanges et de réflexions] Le Sous-préfet, N’ZI  Donatien-Maurice exhorte les fils et filles à amorcer le développement

[Tiémélékro/Cadre d’échanges et de réflexions] Le Sous-préfet, N’ZI Donatien-Maurice exhorte les fils et filles à amorcer le développement

Tiémélékro, le 13-03-2022 (crocinfos.net) Depuis des lustres, Tiémélékro, localité située dans la région du Moronou, plus précisément dans le département de M’Batto se trouve dans une véritable léthargie et les problèmes sont légions ; voies d’accès impraticables, pauvreté extrême, chômage, désunion entre les fils et filles, cession illicite des forêts, phénomène d’orpailleurs clandestins…

Alors, c’est au regard de tous ces constats et ces difficultés que le Sous-préfet, N’ZI Donatien-Maurice a estimé qu’il fallait mettre en place un cadre de réflexions,  d’échanges et d’actions pour promouvoir l’implication réelle des cadres dans le processus de développement de la localité. Pour ce faire, une grande rencontre a eu lieu, samedi 12 mars 2022 à la Mairie de Tiémélékro entre fils et filles de la localité.

En effet, tout en rappelant l’objet principal de cette rencontre, le Sous-préfet de Tiémélékro, N’ZI Donatien a révélé que cet outil mis en place et piloté par un comité scientifique dont il est le président, va contribuer à la bonne marche de l’ensemble des villages de la Sous-préfecture de Tiemelekro.

Poursuivant, il a signifié que désormais les cadres se retrouveront à l’intérieur de cet outil et ensemble l’objectif, il est commun, c’est de promouvoir le développement de la localité de Tiemelekro indépendamment de leurs différentes colorations politiques.

Toutefois, déplorant le fait que jusque-là, les cadres n’étaient pas fédérés autour de la question fondamentale du développement de Tiémélékro, le Sous-préfet, a exprimé que tous les fils et filles de ce terroir sans distinction ni de parti politique, ni de religion, ni d’ethnie, encore moins d’appartenance sociale se donnent la main pour construire et développer la localité au grand bonheur des populations.

‘’ J’attends donc, qu’ils s’impliquent dans le processus que nous venons de mettre en place et qu’ils soient également intéressés par toutes les questions qui peuvent contribuer à la bonne marche de la localité sur tous les plans ‘’, a-t-il réclamé tout en suppliant à faire bloc autour de la question fondamentale qu’est le développement de la localité.

Par ailleurs, s’adressant aux différents chefs qui ont répondu massivement à son appel, il leur a fait savoir dans le cadre de ce projet que leurs enfants ont besoin de leurs bénédictions pour y arriver tout en leur demandant de rester des chefs conformément à la loi. En somme, qu’ils soient au-dessus de la mêlée, car, le pouvoir hiérarchique n’est pas transversal mais vertical.

A sa suite, le maire de Tiémélékro, N’Guessan Koffi, le PCA de la CIE, Dominique KAKOU et l’honorable N’Guetta Kamenan, cadres de la localité, par ailleurs, membres du comité scientifique, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt aux cadres, fils et filles de la région, dans le cadre de la grande réunion qui aura à Abidjan 27 mars prochain, qui constituera à mettre en place les commissions qui vont travailler sur ce grand projet.

‘’ C’est ensemble qu’on pourra contribuer à l’élaboration de ce document ‘’, ont-ils émis en indiquant que toutes ces réflexions vont aboutir à la mise en place d’un plan de développement local.

Visiblement heureux, les intervenants qui se sont succédé, ont félicité le Sous-préfet qui a pris une part active dans le processus de développement de la localité en mettant en place un cadre d’échanges, de réflexions et d’actions. Par conséquent, ils  ont pris l’engagement ferme de l’accompagner dans la réussite effective de ce projet pour le bonheur de tous.

Érigée en chef-lieu de sous-préfecture depuis 1986 et également en commune en 1995, Tiémélékro est une localité de l’est de la Côte d’Ivoire composée de 21 villages, appartenant au département de M’BATTO, Région du Moronou avec une population estimée à plus de 31.000 habitants.

Médard KOFFI, envoyé spécial à Tiémélékro

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )