[Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire] Procès en cours et implication internationale…Par Fernand Dédeh

[Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire] Procès en cours et implication internationale…Par Fernand Dédeh

Le procès en cours impliquant un réseau international de trafiquants de cocaïne en Côte d'Ivoire implique des hommes d'affaires libanais, des hauts gradés de l'armée et de la police parmi les 19 accusés. La tâche de la justice est délicate, mais la vérité émerge progressivement.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 17-3-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : Trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire, la justice tente de démêler l’écheveau. Pas un jeu d’enfants. Le procès en cours. Et revoilà le Blanc de Mé. Grand écart entre Harvard et Adzopé. Rupture collective du jeûne, musulmans et chrétiens ensemble à Radisson Blu. Sport, la balle roule à Abidjan.

Ils sont dix-neuf (19) à comparaître devant le pôle économique et financier d’Abidjan. Ils sont accusés d’appartenir à un réseau international de trafiquants de drogue. Ils ont été cueillis par la police ivoirienne. Celui qui est identifié  dans le milieu de la sécurité comme le cerveau du réseau s’était, à l’époque, exclamé devant les enquêteurs: « Vous êtes des professionnels. Comment avez-vous pu remonter jusqu’à moi ? Félicitations. ». Un autre avait été cueilli après une banale dispute suivie de violences physiques avec sa ou ses compagnes. C’était en 2022. Le procès a débuté en décembre 2023 et se poursuit. Certains comparaissent en liberté provisoire, d’autres sous mandat de dépôt. Un conglomérat de trafiquants : des Espagnols, des Italiens, des colombiens, des hommes d’affaires libanais, des ivoiriens, de hauts gradés de l’armée et de la police.

La tâche de la justice n’est pas aisée. L’accusation doit confondre les prévenus et les avocats de ceux-ci.  « Si vous ne voulez pas que votre pays devienne un narco-État, il faut bien payer vos policiers », lâche sereinement un prévenu.  Un autre ironise : « C’est le hasard qui m’a fait tomber. Pas la police. »

Quelques mis en cause. Ph.Dr

Ce jeudi 14 mars, une figure de la farine en Côte d’Ivoire, au nombre des prévenus, était à la barre : le patron de la chaîne « des gâteaux et du pain ». L’homme a nié son appartenance à un quelconque réseau de trafiquants. S’il reconnaît avoir des amis avec lesquels il partage sa passion pour la pizza et qui sont des têtes de la mafia, il crie son innocence. Prochaine audience, le 21 mars 2024.

‘’La tâche de la justice n’est pas aisée. L’accusation doit confondre les prévenus et les avocats de ceux-ci.  « Si vous ne voulez pas que votre pays devienne un narco-État, il faut bien payer vos policiers », lâche sereinement un prévenu.  Un autre ironise : « C’est le hasard qui m’a fait tomber. Pas la police. »’’

Bien malin qui pourrait tracer actuellement l’ancien premier ivoirien, Le Blanc de la Mé. Il a quitté Abidjan ce samedi 16 mars 2024 pour les États-Unis. Il est désormais enseignant à Harvard. Il a effectué un séjour pour le moins discret au bord de la lagune Ébrié, profitant pour rencontrer ses administrés de la Mé. Il est président du Conseil régional. Le vendredi 15 mars 2024, il a procédé à la distribution de produits agricoles, des semences, de l’engrais, des kits, à environ 1700 agriculteurs de la région. Il dit que c’est un encouragement à produire mieux et plus, à adopter des méthodes modernes et à former les hommes et femmes du terrain et des champs. Il dit que c’est un défi que ton Camarade relève brillamment. Tu l’auras noté, il est parti de la Maison-Blanche du Plateau, il occupe son temps à partager son expérience de la gouvernance à Harvard, mais il garde une pièce sur le jeu politique national.

Quand les croyants se retrouvent ! Un grand moment de spiritualité, de tolérance et de partage, ce samedi à Abidjan. Rupture collective du jeûne. Musulmans et chrétiens ensemble. Hommes et femmes, côte-à-côte. Quand les esprits brillants se retrouvent, les méfiances, les barrières, les ignorances s’écroulent.

Mon cher, la balle roule en Côte d’Ivoire. Korhogo a écrasé Odienné (6-0) samedi (ligue 1 J19).  L’Asec Mimosas son « pipi », Mouna FC. Le leader actuel de la ligue 1, la RCA croise le stade. Les deux matches sont programmés au Felicia. En coupe nationale, l’Africa Sport d’Abidjan sera face à Abidjan City au stade Champroux. Yamoussoukro FC-WAC en lever de rideau.

CATEGORIES
TAGS
Share This