[Victoire éclatante du RHDP] Célestin Serey Doh, leader incontesté des élections municipales et régionales dans le Guémon

[Victoire éclatante du RHDP] Célestin Serey Doh, leader incontesté des élections municipales et régionales dans le Guémon

La victoire écrasante du RHDP avec Célestin Serey Doh, leader incontesté des élections municipales et régionales dans le Guémon, démontre son parcours politique, son impact sur le développement régional, et les défis sur son chemin malgré le soutien du président Ouattara.

Dr Celestin Serey Doh, le maitre incontesté de la région

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 8 décembre 2023 (crocinfos.net)—Ce n’est exagéré de le dire. Dr Célestin Serey Doh est le maître incontesté de la région du Guemon. Une fois encore, et après 2018, il a laminé ses adversaires à la fin d’un marathon électoral avec un score sans appel de 28 190 voix. Il devance ainsi le deuxième, Billaud Daniel, candidat du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition) de 12 169 voix. Celui-ci ayant obtenu 16 021 voix. Mais la suprématie de Serey Doh est d’autant incontestable que les suffrages obtenus par les  trois autres candidats, mis ensemble, il les bat avec une difference de 421 voix. En d’autres termes, même si Billaud Daniel, 2ème avec 16 021 voix, Kpai Eloire, Secrétaire national chargé de la politique fiscale du PPA-CI, candidat indépendant,  3ème avec 6 522 voix et Doho Simon, député, Président du groupe parlementaire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) arrivé 4ème avec 5 526 voix, avaient présenté une candidature unique, SEREY Doh les auraient battus.

Il confirme donc qu’il est le seul et unique leader politique du Guemon.  Chose que les prétendus poids lourds du microcosme politique de cette région avaient voulu lui dénier en 2018 en faisant annuler les résultats des élections régionales, après avoir cassé les urnes à Guezon, toujours dans le département de Kouibly.

Candidat indépendant cette année-là, le lieutenant des douanes au moment des faits avait étrillé ses adversaires qui n’étaient  autres que Oula Privat (indépendant), Doho Simon (PDCI), Méambly Evariste, indépendant, pour ne citer que ceux-là. Il y avait eu des anonymes qui voulaient se faire connaître, comme ça toujours été le cas en politique.

Après cette victoire éclatante dont les échos sont parvenus au Président Alassane Ouattara, Serey Doh a fait son entrée au RHDP. Le Président du parti houphouetiste,  un homme politique averti doublé de manager illuminé, a détecté en ce jeune cadre les qualités d’un haut potentiel. Il a accueilli à bras ouverts pour le mentorer et transformer ses compétences en état de latence en expériences, en vue de faire lui un homme d’Etat.

De janvier 2020 à juin 2022, le Président du RHDP fera cumulativement ou successivement du “Petit Douanier” comme  aimaient le désigner ses détracteurs, Président du comité d’organisation du précongrès éclaté du RHDP dans la région du Guémon, Coordonnateur régional, membre du bureau politique du RHDP, puis Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes. Aujourd’hui, SEREY Doh est membre du prestigieux Directoire du parti Houphouetiste. Le “néophyte en politique” tel qu’il se désignait lui-même  par humilité, est devenu, en moins de 2 ans, un grand homme politique et un homme d’Etat. Ce qui n’est pas du goût de ses adversaires dont le nombre gonfle. À ceux de l’opposition significative comme le PDCI et le PPA-CI né de la volonté de Laurent Gbagbo de laisser “l’enveloppe vide” du FPI à son ex-compagnon, Pascal Affi N’Guessan, vient s’ajouter une opposition interne: Certains de ses proches collaborateurs d’hier. Ainsi, de nombreuses embûches  vont encore se dresser sur son chemin pour la candidature à la présidence du conseil regional du Guemon, sous les couleurs du RHDP.

Des volés de bois vert

Ses adversaires ont une occasion toute trouvée. Profiter de sa sortie du gouvernement pour l’affaiblir. “Je vais détruire Adjaro”, confiait sans sourciller l’un de ses ex-plus proches collaborateurs. Ils s’organisent par petits groupes, arpentent les immeubles du quartier administratif du Plateau et autres bureaux luxueux où un responsable du RHDP ou de n’importe quelle administration  peut les recevoir, afin de noircir leur président du conseil régional. Ils instrumentalisent des jeunes cybers activistes et utilisent des confrères  de la presse nationale pour présenter une mauvaise image de lui, ils financent la candidature de certains militants du RHDP qui, une fois élus secrétaires départementaux sabotent l’action politique de SEREY Doh. Bref, comme TSO (entendez Tout Sauf Ouattara) de 1993 à son accession au pouvoir d’Etat en Côte d’Ivoire, c’était, dans le Guemon, TSA (Tout Sauf Adjaro). Mais celui qui est désormais adossé à la inamovible muraille d’Alassane Ouattara ne plie pas l’échine. Bien au contraire! Il continue plutôt ce qu’il sait faire de mieux: se rendre auprès des  populations du Guemon pour satisfaire leurs besoins. Une fois par semaine, il se rend dans cette région dont il est le Président, avec ceux de ses collaborateurs qui lui sont restés fidèles et loyaux, en vue décliner la politique du Président Alassane Ouattara en actions de développement sur le terrain.

Des investissements à impact certain

Il touche tous les secteurs d’activité pour impacter la vie des populations: le secteur Formation-Education,  6 nouveaux collèges de proximité  ont été construits et 7 achevés, 1 nouveau lycée moderne bâti  et 20 classes construites dans des lycées et collèges, 147 nouvelles classes construites pour l’extension des écoles primaires publiques et 42 autres, réhabilitées. Dans celui de la Santé, 02 nouvelles maternités, 06 dispensaires, 07 centres de santé intégré et 04  logements pour infirmiers ou sages-femmes ont vu le jour. Un autre logement a été réhabilité pour les fonctionnaires de ce secteur.  Quant à l’électricité et à l’adduction en eau portable, grâce a l’appui du gouvernement, la quasi-totalité des villages du Guemon sont électrifiés, pendant que le conseil qu’il préside lui, a investi dans la construction de 4 chateaux d’eau et achevement de la réalisation de 2 autres. L’administration générale et la jeunesse n’ont pas été oubliées par SEREY Doh et son équipe. 04 logements de sous-prefets et 10 foyers de jeunes ont été bâtis. 2 autres foyers de jeunes a été réhabilités.

Sorti du gouvernement, le mercredi 20 avril 2022, Dr Célestin Serey Doh avait traduit sa reconnaissance au président Ouattara et sa son épouse. Ph.Dr.

Dans le secteur du commerce, 4 nouveaux marchés couverts ont été construits. A ces réalisations dont la liste n’est pas exhaustive, il faut ajouter les fauteuils reçus par les chefs de villages, les motos par des jeunes et les ex- délégués sous-préfectoraux du RHDP, les boyeuses de manioc par des femmes; ainsi que le reprofilage lourd des routes qui facilite la circulation des biens et des personnes des villages aux différents chefs-lieux de sous-préfectures et de départements.

Pour mettre fin aux querelles intestines au RHDP du Guemon qui subsistent, et éviter  de miser sur le mauvais cheval aux régionales du 02 septembre 2023, le Président Alassane OUATTARA reçoit son “fils” en février dernier. Il lui promet son soutien et réaffirme que son choix pour représenter son parti à ce scrutin, est bel et bien lui. La parole du premier militant du RHDP ayant triomphé, SEREY Doh sera le candidat du RHDP le 02 septembre, en depit d’une oppisition interne qui ne démord pas

Et son leadership, sa proximité avec les électeurs et l’organisation de son parti qui a été possible grâce à lui, dans une région qui, autrefois,  était hostile à cette formation politique, ont payé. Au soir du 02 septembre, SEREY Doh lamine ses adversaires avec plus 13 000 voix de différence entre lui et le deuxième.  Mais ceux-ci ne sont pas satisfaits. Ils demandent, paradoxalement, la mise sous tutelle de leur propre région. Après l’annulation des résultats par le conseil d’Etat, la CEI programme la reprise du scrutin au 02 décembre.

Profitant de cette reprise, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, présidente de la région voisine du Cavaly met les bouchées doubles pour obtenir la réconciliation des enfants de la même famille politique, le RHDP. Elle veut que le candidat de son parti gagne dans le Guemon, comme elle, dans le Cavaly afin de “donner cette région au président Ouattara”, selon sa propre expression. Elle a gain de cause. Tous les cadres du RHDP, sauf le secrétaire départemental Tailly Thiery Hermann reviennent à de meilleurs sentiments et font la campagne de Serey Doh. Une fois encore, il  bat à plate couture ses adversaires du PPA-CI et du PDCI.

On peut l’affirmer sans risque de se tromper, avec cette autre victoire obtenue de haute lutte, SEREY Doh est, et c’est peu dire, le maître  contesté et incontestable de la région du Guémon.

Une collaboration extérieure de F.G.’’

CATEGORIES
TAGS
Share This