Week-end des Ebony ou le temps…

Week-end des Ebony ou le temps…

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Week-end des Ebony ou le temps des vérités à Yamoussoukro. Quand les journalistes se parlent franchement, les maux sont mis à nu et les mots coulent aisément. Korhogo, rentrée culturelle 2023 et formation des jeunes à l’entreupreunariat.

Abidjan, 25-2-23 (crocinfos.net) Événements de Tunis, les chambres de commerce calment le jeu…

Échanges francs et sans langue de bois à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix de Yamoussoukro. Le journalisme ivoirien en question, la pratique sur le billard.

Pour la première fois, les chiffres de la redevance télé ont été rendus publics: 9,5 milliards FCFA en 2020, 11,4 milliards en 2021 et 12 milliards FCFA en 2022. Pour la presse écrite et numérique, la taxe sur la publicité et de la communication audiovisuelle aussi: 641 millions 2020, plus d’un milliard en 2022 et 2022.

La presse bénéficie de mesures fiscales  et parafiscales. Qui ont besoin d’être renforcées.

Au niveau de la pratique, le constat est amer: « les journaux ivoiriens ne sont pas crédibles. Parce que les journalistes sont dans les allégeances alimentaires. »

Honorat De Yedagne

Frappe de l’ancien président de l’UNJCI, Honorat De Yedagne. Il poursuit: « Le champ politique et le champ médiatique ne peuvent pas se confondre. »

Le premier président de l’Union, à sa création en 1991, Yao Noel, renchérit:« L’indépendance du journaliste n’est pas que matérielle et sociale. Il y a une exigence technique, éthique,  déontologique et professionnelle. Aujourd’hui on a des journalistes qui disent des choses totalement infondées, inexactes. Des journalistes qui prennent des libertés les faits… ».

Le constat est certes amer. Mais l’espoir demeure. La nuit des Ebony en est une preuve. Les meilleurs journalistes seront célébrés et récompensés ce samedi 25 février 2023. Une pensée pour ce jeune journaliste, au nombre des nommés, en course pour le super prix Ebony et qui est malheureusement décédé une semaine avant la cérémonie. C’est inédit. Et son ombre va planer dans la salle. Un hommage mérité devra lui être rendu. Et si les morts n’étaient pas vraiment morts? Et s’il remportait le graal?

Yao Noël

Yamoussoukro-Korhogo. D’une capitale à une autre. Dans la capitale du Poro, les acteurs culturels sont réunis depuis le jeudi 23 février 2023. Échanges sur « la contribution des industries culturelles et créatives à l’autonomisation des jeunes à l’ère du numérique ». La journée du vendredi 24 février 2023 a été consacrée à la formation des jeunes, 300 au total, à l’entrepreunariat. Formation et en masterclass sur la mode et le design, le cinéma et l’audiovisuel ainsi et la musique.

Yamoussoukro-Abidjan: on en sait plus sur les raisons de la convocation du numéro 3 du parti du Toucan de Mama par la Justice. Soupçonné d’être impliqué dans l’attaque du camp militaire d’Anokoua-Kouté en 2021. Il a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire. Il a regagné son domicile.

De Yamoussoukro, trop de questions tournent dans ma tête hein… Bon, d’accord… Euh, bon d’accord…

De Yamoussoukro à Tunis. D’une capitale à une autre. Les appels au secours des Ivoiriens et Ivoiriennes en détresse en Tunisie ont été entendus par les autorités nationales. Les dispositions sont en cours pour le rapatriement des volontaires au retour.

Les chambres de Commerce de Côte d’Ivoire et de Tunisie ont rendu publique une déclaration commune pour appeler à l’apaisement et au renforcement de la coopération entre les deux pays.

Quelqu’un m’a demandé: mais où la Péré nationale dans tout ça? Elle ne dit rien? Elle a perdu sa verve de combattante? La diplomatie a eu raison de notre femme battante… Je suis à Yamoussoukro.

La chronique de Fernand Dédeh

Encadré

Honorat De Yedane a dit : « Bilan et perspective après 30 ans

Aujourd’hui, on ne reconnaît plus l’UNJCI parce que les journalistes à la conscience critique n’existent plus.

Nous étions partis avec l’idée que l’UNJCI devrait être le cimetière politique en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, l’UNJCI est la victoire des politiques. C’est dans les cabinets ministériels que l’on désigne les candidats. Nous sommes dans les allégeances alimentaires. Nous devons être un pôle de verticalité citoyenne

Le secteur est malade. Sinistré.

La force d’une organisation, c’est d’affirmer sa force et son autonomie

Le champ politique et le champ médiatique ne peuvent pas se confondre

La chance de l’UNJCI c’est d’avoir le courage d’aborder les questions qui fâchent

Le premier choc: les journaux ne sont pas crédibles

L’UNJCI ne doit pas être la victoire du politique en Côte d’Ivoire

F.D.

CATEGORIES
TAGS
Share This