[Ouragahio/Autonomisation] Les femmes du vivrier sensibilisées

[Ouragahio/Autonomisation] Les femmes du vivrier sensibilisées

La plateforme des femmes du secteur du vivrier de côte d’Ivoire, a procédé au lancement mardi 20 février 2023, de sa première édition de sensibilisation relative aux vivriers, à l’Assurance maladie universelle (AMU) et à la CNPS, au sein de la mairie de la commune d’Ouragahio.
Ce lancement à été placé sous la présidence effective du sous préfet Fofana Kader Lacine représentant le Préfet du département du Goh. Des autorités policières et municipales et des quatre sous préfectures de la commune.
A cette occasion, Madame Anicette Djédjé Bagnon présidente des femmes du vivrier de cette localité et initiatrice de la grande mobilisation du jour avec plus de 2000 femmes présentes, a déclaré « Je ne suis pas ici pour des discours mais, vous annoncer notre autonomisation, notre responsabilité dans notre entreprise. Qui nous donnera le droit d’être des fonctionnaires . Vous demandez de vous faire enrôler pour l’assurance maladie universelle (CMU) et la CNPS toutes choses, qui feraient de nous des femmes responsables », s’est-elle interrogée.
A en croire la présidente nationale Madame Adelaïde Medjue par ailleurs initiatrice du marché Djédjé Bagnon, des fonds ont été mis en place pour permettre aux femmes du vivrier de travailler. C’est pourquoi elle a souhaité qu’il existe une parfaite harmonie entre les groupements des femmes de toute la région de la côte d’Ivoire, pour bénéficier du projet de financement.
Une opportunité qu’a saisie le représentant du préfet du département du Gôh pour prodiguer des conseils d’usage aux femmes . « Je vous exhorte au courage, même en cours de chemin vous trébuchez sachez vous relevez. Car ce n’est pas facile et des personnes vont vouloir vous mettre des bâtons dans les roues, mais sachez tenir », a-t-il conseillé. Non sans expliquer aux femmes, la nécessité aux du vivrier, l’organisation en groupe et les démarches administratives pour l’obtention d’un recépissé sonnant droit à sa reconnaissance de l’existence d’un groupement, ou d’une organisation.
Casmir Kouadio

CATEGORIES
TAGS
Share This