[Yopohue/ Tradition coutumière] Angeline Kili exhorte la population à là cohésion sociale et une paix durable
Présente le Vendredi 17 Février 2023 à Didia, une localité de la sous préfecture de Yopohue, à l’occasion de la journée de retrouvailles des Datohas, madame Angeline Kili épouse de l’ex-Premier ministre Affi Nguessan , a exhorté les populations à emprunter le chemin d’une paix durable, de la cohésion sociale et de la fraternité.
En effet, elle a été invitée par ‘’Datohas’’, une organisation ancestrale qui se veut un regroupement de ses fils et filles et purement traditionnelle. Une présence appréciée par le chef canton de Nekeide Ouraga Jessie Pierre.
« Notre fille qui était hier parmi nous à Ouragahio, est aujourd’hui présente dans le Zedi pour nous édifier sur la paix et la cohésion sociale. C’est la preuve qu’elle a tout compris », a-t-il déclaré. Pour le garant de la tradition dans le canton Nekeide, Angeline kili pourrait désormais entrer llà où les autres ont échoué par ce que le succès durable ne couronne que ceux, qui préserve dans leur attitude, une mentalité positive.
Invitée à prendre la parole, Angeline kili marraine de la fête annuelle de la famille Datohas, et en sa qualité de fille du département de Gagnoa, et marraine du festival AWALE Festival d’Ouragahio, affirmera que l’opportunité a elle offerte par le commissaire général du festival Sery Didier d’AWALE , répondait à un souci. Celui, de saluer les parents du canton Zedi, mais surtout expliquer le bien fondé d’une paix durable, d’une union, et d’une cohésion sociale.
Entre les fils d’un pays qui se regardent en chien de faillance à cause de la politique, il faut œuvrer pour préserver la fraternité, et que les Ivoiriens s’engagent sur le chemin de la réconciliation vraie, que nous apprenons à nous pardonner, car nous avons une nation à construire, un pays à développer et une jeunesse à qui nous devons passer le relais », a-t-elle indiqué.
Il faut noter que Awale festival qui s’inscrit dans cette vision du vivre ensemble était fortement représenté à cette grande fête de retrouvailles pour s’enquérir de la conduite à tenir pour sa deuxième édition prévue en août prochain dans la commune d’Ouragahio.
Casmir Kouadio
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.