Région du Guemon : Les producteurs de café et cacao se mobilisent pour rendre hommage historique à Alassane Ouattara 

Région du Guemon : Les producteurs de café et cacao se mobilisent pour rendre hommage historique à Alassane Ouattara 

Duekoué, 19-05-2022 (crocinfos.net) En prélude à  la journée d’hommage et de reconnaissance au chef de l’Etat qu’ils prévoient organiser le 4 juin 2022 à  Yamoussoukro, les organisations des producteurs de la filière café-cacao, en occurrence le SYNAPCI, L’ANAPROCI, l’APROPACI, la FOPCC et bien d’autres structures, ont initiées une grande tournée de sensibilisation et de mobilisation des collaborateurs et producteurs de cette filière à travers toutes les 13 délégations de production de café cacao du pays. Ce fut le tour le lundi 16 mai 2022, au département de Duekoué, dans la région du Guemon, d’accueillir la délégation du comité de supervision pour la mobilisation de cette journée d’hommage au chef de l’Etat.

Kanga Koffi, président de ce comité de supervision et qui est par ailleurs, le président de l’ANAPROCI, nous donne  les raisons qui ont motivées ce geste de reconnaissance. « Notre action s’inscrit dans une logique de morale et d’éthique qui veut  que lorsqu’un chef te fait un cadeau, en retour il faut que tu partes lui dire merci. En effet, durant les campagnes de café-cacao précédentes, jusqu’à celle de maintenant, le président de la République, son excellence Monsieur Alassane Ouattara, a pris l’engagement d’accompagner les producteurs de café et cacao de Côte d’ivoire à hauteur d’une subvention de 17 milliards de francs. Aujourd’hui, chose faite, le paiement de cette subvention a démarrée et pour nous il est nécessaire en tant que leaders d’appeler tous les producteurs à aller lui dire merci, en guise de reconnaissance et de soutien pour tous les nombreux actes posés en notre faveur et profiter de cette même occasion, pour lui soumettre d’autres doléances et préoccupations majeures qui pourront améliorer de manière significative la vie de nos producteurs et de nos sociétés coopératives », a indiqué le chef de la délégation.

Les faîtières  de la filière café-cacao du pays qui, adhérent à  l’unanimité à cette démarche, sonnent la mobilisation de leurs producteurs afin de rendre cet hommage historique inoubliable. En témoigne les propos de Traore Youssouf, délégué régional FOPCC du Guemon-Cavally.  « C’est une première dans le monde agricole et c’est une démarche noble. Il est tout à fait normal que nous rendons hommage au président de la République car, il a posé de nombreux actes en notre faveur. Grâce à lui aujourd’hui, tous les producteurs sont recensés et  ont une carte bancaire pour sécuriser leur argent, ils ont commencé à  recevoir leur subvention du fond COVID-19 d’un montant de 2 millions de francs et bien d’autres privilèges encore (…) J’exhorte tous les producteurs de la région du Guemon à venir massivement à cette journée d’hommage pour démontrer  que nous sommes la nouvelle boucle du café Cacao », a-t-il lancé.

Il faut rappeler que, cette rencontre qui a mobilisé tous les producteurs du Guemon du Cavally, s’est tenue en présence de Zoro Bi, délégué régional du conseil café-cacao du Guemon et du Cavally. Cette rencontre a été présidée par Gooré BI Tibet, secrétaire général N°1 de la préfecture de Duekoué, représentant le préfet pour l’occasion.

Serge Coulibaly, correspondant régional

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )