À quand la fin des travaux d’aménagement de la baie de Cocody (Par Grah Ange Olivier)
Le mystérieux projet d’aménagement de la baie de Cocody nous interpelle. En Côte d’Ivoire on réalise un pont de l’envergure du pont Henri Konan Bédié en trois ans. On fait même mieux avec le 4e pont qui a de forte chance d’être livré en deux ans. Curieusement on est incapable, en bientôt huit ans, d’avancer suffisamment dans de simples travaux d’aménagement d’une baie pour laquelle, on a prétendue avoir trouvé le financement lorsqu’on les lançait en 2013.
‘’ Les plus importantes, livrées à temps ont, non seulement été financées, mais surtout exécutées sous le contrôle, soit des partenaires au développement traditionnels…’’
À la vérité, le mystère n’en est plus un, lorsqu’on a compris comment fonctionne la réalisation des infrastructures sous le régime Ouattara. En effet, les plus importantes, livrées à temps ont, non seulement été financées, mais surtout exécutées sous le contrôle, soit des partenaires au développement traditionnels comme la France, la Chine, le Japon, la BAD, etc., ou d’une grande entreprise comme Bouygues ou Bolloré dans le but de les exploiter. Exemple : le 3e pont (Bouygues), l’échangeur de Solibra (le Japon), le barrage de Soubré et le stade d’ébimpé (la Chine), le Tribunal de San-Pedro et l’école des professions judiciaires (la France).
‘’ La caractéristique de ses travaux c’est qu’elles ont été bien exécutées. Mais, lorsque les travaux sont exécutés sous le contrôle de l’État de Côte d’Ivoire comme les routes biodégradables…’’
La caractéristique de ses travaux c’est qu’elles ont été bien exécutées. Mais, lorsque les travaux sont exécutés sous le contrôle de l’État de Côte d’Ivoire comme les routes biodégradables du tronçon Yamoussokro- Daloa (repris plusieurs fois), l’autoroute du nord, l’échangeur de la Riviera 2, ils sont surfacturés, mal exécutés et même, jamais réalisés. Ce ne sont pas des accusations gratuites. J’invite tout le monde à s’intéresser à la question avec ces prérequis. Je suis certain que les observations de ceux qui prendront la peine de le faire, ne démentiront pas pour l’essentiel ce que je viens d’avancer. Je crois que les travaux de la baie de Cocody qui n’en finissent pas de perdurer entrent dans le même moule. On a dit bilan inattaquable, je reviendrai sur la question en approfondissant avec mes observations sur les travaux qui sont réalisés, en cours ou jamais lancés au Ministère de la Justice, qui a servi de base à mes premiers constats qui se sont révélés généralisables par la suite.
Donc à bientôt !
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.