Accueil de Laurent Gbagbo, des bâches prévues

Accueil de Laurent Gbagbo, des bâches prévues

C’est en principe ce jeudi 17 juin 2021 que l’Acquitté à Bruxelles revient au pays. Le comité d’organisation de son retour a rassuré la communauté nationale et internationale des dispositions prises pour l’accueil de l’ancien président de la République. Le président Alassane Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir le président Laurent Gbagbo et il a autorisé que nous installions dans le pavillon des bâches pour accueillir les notabilités qui voudraient venir

Abidjan, le 16-06-21 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: L’actualité tourne à la vitesse de la lumière dans le pays de ton Camarade. Il faut pourtant rester serein pour la décrypter.

1- Jour J-1. C’est en principe ce jeudi 17 juin 2021 que l’Acquitté à Bruxelles revient au pays. Le comité d’organisation de son retour a rassuré la communauté nationale et internationale des dispositions prises pour l’accueil de l’ancien président de la République. « Je confirme solennellement que le président Laurent Gbagbo arrivera à Abidjan le jeudi 17 juin 2021 par vol régulier de Bruxelles à 15h45min à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Le président Alassane Ouattara a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir le président Laurent Gbagbo et il a autorisé que nous installions dans le pavillon des bâches pour accueillir les notabilités qui voudraient venir. ».

Reste à savoir les dispositions pratiques déroulées par la sécurité publique pour garantir la sérénité autour de ce retour. Peut-être que le gouvernement donnera sa position définitive et claire sur le sujet à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 16 juin 2021.

Dans tous les cas, il est dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire que tout se passe dans l’ordre et la discipline.

Sur la même question, la sortie de la Confédération des organisations des victimes des crises ivoiriennes m’est apparue responsable et intelligente. « La C.O.VI.C.I ne trouve aucun inconvénient au retour de Monsieur LAURENT GBAGBO dans son Pays. La COVICI souhaite par contre que ce retour contribue à la décrispation et à la réconciliation nationale ; Car aucune raison ne doit justifier les violations graves des droits de l’Homme régulièrement perpétrées en Côte d’Ivoire depuis deux décennies. ». Toutefois, l’organisation note que « qu’en dépit de tout ce qui est fait, les droits des victimes ivoiriennes restent partiellement satisfaits. Les victimes des crises Ivoiriennes n’ont pas encore bénéficié des avantages que pourraient procurer une justice dans un contexte post-conflit violent avec des conséquences individuelles et collectives aussi graves ».

2- Les examens scolaires. Négligence coupable ou sabotage? L’erreur est certes humaine. Mais la répétition de l’erreur cache un subconscient douteux ou plutôt troublé. Comment est-ce possible que dans une administration sérieuse, aux circuits huilés, l’on puisse connaître pareilles failles? Des exercices hors-programme dans les compositions? Les responsabilités doivent être situées. La Côte d’Ivoire mérite mieux. « La MENA doit donc redoubler de vigilance en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies afin de détecter l’orgine des dysfonctionnements et fraudes éventuelles», conseille un squatter.

3- La rumeur a envahi les desks, toute la journée, ce mardi 15 juin: le directeur de l’Agence de gestion foncière aux arrêts. « Inculpé d’escroquerie portant sur la somme de 998.172.572 FCFA, enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. ». Un mandat de dépôt a été effectif émis contre lui.

Je l’ai écrit ici: ton Camarade avait tapé du point sur la table en son temps pour dénoncer la gangrène de la corruption. Il a créé un ministère chargé de la lutte contre la corruption. Pendant les séances des conseils interministériels, le Blanc de la Mé, JPA avait tracé la ligne rouge: vérité, transparence, lutte contre la corruption…

Tous les oiseaux mangent le mil. C’est celui qui dort dans le champ de mil qui est appelé « mange-mil ». Doit-on parler de signal fort? Nous regardons…

La chronique de Fernand Dédeh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )