[Alerte droits de l’homme] Conditions de détention alarmantes du Président du Niger et de sa famille, selon l’ONU
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme exprime son inquiétude quant aux conditions de détention du Président du Niger, signalant un traitement inhumain et dégradant ainsi que la privation d'électricité, d’eau et de médicaments, dans un communiqué.
Abidjan, le 11 août 2023 (crocinfos.net) Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, dans un communiqué publié aujourd’hui, manifeste une préoccupation profonde à l’égard de la dégradation rapide des conditions de détention du Président du Niger, Mohamed Bazoum, son épouse et leur fils, détenu arbitrairement. Des sources présumées ont rapporté des éléments présumés présager que leur traitement pourrait violer les normes du droit international des droits de l’homme en tant que traitement inhumain et dégradant.
Les rapports font état de conditions déplorables, avec notamment une privation d’électricité, d’eau potable et d’accès aux médicaments essentiels, une situation alarmante dans le contexte des températures extrêmes au Niger. Le Haut-Commissaire souligne que les responsables de cette détention ont la responsabilité de préserver les droits humains fondamentaux du Président et des autres détenus.
Ces faits sont d’une extrême gravité avec des inquiétudes majeures quant au respect des droits de l’homme au Niger et intimant à une attention urgente de la communauté internationale.
BIENVENUE R.K.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.