Amadou Gon testé négatif au coronavirus (Par Fernand Dédeh)

Amadou Gon testé négatif au coronavirus (Par Fernand Dédeh)

-Les journalistes attendent la sanction de la fausse nouvelle à propos des ‘’ 18 italiens’’ à Sassandra

À Barthelemy Zouzoua Inabo: La bonne nouvelle à Abidjan, ton parrain a été testé négatif au Coronavirus. L’information a circulé très tôt, dans la matinée du jeudi 26 mars 2020, dans les cercles restreints du pouvoir, donc chez certains de mes quiconque. Forcément, elle est tombée dans mon inbox. Le concerné lui-même tarde à la rendre publique, comme il l’avait fait 72 h plus tôt, quand il avait annoncé, à la surprise des Ivoiriens, son auto-confinement en raison de son contact avec une personne qui a été contrôlée positive.

Au moins deux ministres, sur la base du retrait de la vie publique de ton parrain, s’étaient de fait, mis en quarantaine. Eux aussi l’avait côtoyé.
Je surveille la page facebook du « Lion de la Savane. ». S’il publie officiellement l’information, je te la transfère à Madia, ton village, ton refuge naturel, abondamment mouillé par la pluie. Pour le moment, son CM fait politique seulement…

Beaucoup a été dit sur l’annonce publique du Primus. Certains y ont vu une transparence au sommet qui décomplexe les autorités et rassure la grande masse. D’autres par contre, un coup de Com pour s’attirer la sympathie de l’opinion publique. C’est gros et méchant. Accuser un homme de « mentir sur sa santé et sa vie ». Mais enfin, il faut du tout pour faire un monde.

La mauvaise nouvelle d’Abidjan : le chiffre des personnes affectées en Côte d’Ivoire grimpe au fil des apparitions du notable de la Santé publique. 96 personnes déclarées positives et prises en charge. Ça commence à faire beaucoup ! Certains Ivoiriens pensent même le chiffre officiel est en deçà de la réalité. Poursuivons ensemble, la campagne de sensibilisation et le respect des mesures préconisées par le gouvernement pour stopper la propagation de la maladie.

L’autre mauvaise nouvelle, le report de l’interdiction de sortie d’Abidjan. Elle était annoncée pour ce jeudi 26 mars à minuit. À quelques heures de l’entrée en vigueur de la restriction, elle a été repoussée à dimanche. Une hésitation qui rappelle une autre : la fermeture de l’espace aérien. Les autorités l’ont reportée « jusqu’ennnnn, gbrou! Voilà INJS… Voilà ça! Voilà Marcory et Cocody dans magnans ».

‘’La Justice condamne les journalistes pour propagation de fausses nouvelles. Celui qui a donné cette information a fait pire !!’’

Les observateurs ont noté des vastes mouvements dans les gares routières. Ils sont nombreux qui ont eu le mauvais souvenir de 2011, isolement d’Abidjan et couvre-feu… Ils ont préféré se retirer dans leurs villages respectifs…

Une autre mauvaise nouvelle d’Abidjan, le mensonge régional venu du Gboklê. 18 touristes, de diverses nationalités, entrés légalement sur le territoire national, connus de leurs ambassades respectives et du ministère de l’Administration du territoire, ont été jetés à la vindicte populaire et stigmatisés par les autorités locales à Sassandra. Kô
« 18 Italiens entrés frauduleusement en Côte d’Ivoire ». C’est dangereux, méchant, raciste et enfantin ! En fait, la référence à l’Italie joue sur « l’émotion Covid-19 », dresse l’opinion contre ces touristes et surtout cache l’idée de « racketter le gouvernement » au nom de la lutte contre le Coronavirus.

La Justice condamne les journalistes pour propagation de fausses nouvelles. Celui qui a donné cette information a fait pire !! Ton camarade, dans son Télé-travail, ne doit pas laisser passer ça! Personnellement, je le regarde !

Une bonne nouvelle d’Abidjan pour terminer : les journalistes ne veulent pas seulement rapporter ou reporter les nouvelles liées au Coronavirus. Ils veulent prendre part à la lutte contre ce maudit et impoli virus. Ils sont citoyens du pays et du monde. Ils ont initié un projet « Un citoyen, une action » dans la lutte contre le Coronavirus. Ensemble, on est fort. Engageons-nous. Ouvert à tous ceux qui veulent dire « Stop au Coronavirus ».

NB : les titres et surtitres son de la rédaction

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )