[Après le sacre de la CAN] Des champions d’Afrique électrisent l’Europe…La chronique de Fernand Dédeh
Des champions d'Afrique ont brillé dans leurs différents clubs en Europe après la CAN 2023, le dimanche 18 février 2024. Adingra et Diakité impressionnent déjà, tandis que la Côte d'Ivoire se prépare pour de nouveaux défis. En français facile, ‘’ils n’ont pas volé leur sacre continental.’’
-‘’Le prince’’ Adingra, notre ‘’Wrou-Wrou de Wassakara’’, Oumar Diakité…brillent
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 19-2-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Des champions d’Afrique des nations électrisent l’Europe. Retour fracassant en club. Confirmation du niveau des athlètes. Côte d’Ivoire-Burkina Faso, mauvais signal. France, récession, on sert la ceinture en Hexagone.
Les feux follets de l’équipe ivoirienne ont confirmé leur forme de la CAN2023. La nouvelle coqueluche du football en Afrique, le Prince Adingra, meilleur jeune joueur de la CAN de l’hospitalité, auteur d’un but en quart de finale contre le Mali et deux passes décisives en finale contre le Nigeria, désigné Homme du match de la finale, a marqué deux fois en club en Première ligue anglaise. Le Wrou-Wrou de Wassakara à Yopougon, Oumar Diakité a marqué une fois avec son club, Reims en France. Belles prestations qui montrent l’énergie, le niveau, la santé, le talent des joueurs et confortent le titre africain des Éléphants. Les joueurs sont dans la continuité de leurs performances à la CAN 2023.
‘’La nouvelle coqueluche du football en Afrique, le Prince Adingra, meilleur jeune joueur de la CAN de l’hospitalité, auteur d’un but en quart de finale contre le Mali et deux passes décisives en finale contre le Nigeria, désigné Homme du match de la finale, a marqué deux fois en club en Première ligue anglaise. Le Wrou-Wrou Wassakara à Yopougon, Oumar Diakité a marqué une fois avec son club, Reims en France.’’
Tous les internationaux ivoiriens n’ont pas connu la même réussite à la reprise. Le gardien de l’équipe nationale, Yahia Fofana (SC Angers), a été accueilli avec trois plombs par Saint-Étienne.
Après la CAN, les affaires locales. L’Asec Mimosas reçoit le vendredi 23 février 2024 à 20 h, le Simba Sports Club Tanzanie (2ᵉ au championnat). Après quatre (4) journées de match de poule, l’équipe ivoirienne totalise dix (10) points, qualification déjà assurée pour le tour suivant.
Retour au stade Félix Houphouët-Boigny, douze (12) jours après la CAN. Les amoureux du ballon rond ont encore les étoiles dans les yeux. La Fédération ivoirienne de football doit au moins entretenir la flamme au niveau de l’organisation. Les Actionnaires (supporters de l’Asec Mimosas), en temps normal, peuvent occuper la totalité des vingt-sept (27) mille places du Felicia. C’est un défi à relever.
Un autre défi à relever, maintenir les relations de bon voisinage entre la Côte d’Ivoire et les pays qui l’entourent. Ton Camarade se prépare à annoncer des mesures fortes qui vont consolider l’élan de patriotisme et de cohésion sociale observé pendant la CAN.
Une information relayée à Ouagadougou fait état de l’interpellation d’une vingtaine de ressortissants de ce pays dans la région de Gagnoa (Centre-Ouest). Selon des informations dans le milieu sécuritaire ivoirien, l’opération a été menée par la Gendarmerie nationale.
‘’Tous les internationaux ivoiriens n’ont pas connu la même réussite à la reprise. Le gardien de l’équipe nationale, Yahia Fofana (SC Angers), a été accueilli avec trois plombs par Saint-Étienne.’’
Une récente opération des forces de sécurité avait visé des adeptes de Qnet, interdit en Côte d’Ivoire. Les motifs de l’opération dans la région du Gôh ne sont pas encore connus.
En économie, la Grande France est enrhumée. Elle a décidé d’économiser cette année dix (10) milliards d’euros, soit environ sept (7) mille milliards de FCFA. Des coupes sombres dans les budgets des ministères et de l’aide au développement. La France est en récession, clairement. Les raisons évoquées sont toutes trouvées : COVID-19, guerre en Ukraine, guerre au Proche-Orient…
Quand il pleut à Paris, Abidjan est mouillée…
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.