favicon
C R O C I N F O S

[Usage de l’IA] La presse numérique adopte une charte

[Usage de l’IA] La presse numérique adopte une charte

La photo de famille après le séminaire

Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI) a adopté une charte encadrant l’usage de l’Intelligence artificielle) IA dans le journalisme. Objectif : garantir une information fiable et conforme aux principes éthiques.

Dabou, Côte d’Ivoire, 23 mars 2025 (crocinfos.net)---Experts et professionnels des médias ont débattu de l’impact de l’Intelligence artificielle (IA) sur le journalisme lors d’un atelier à Dabou, du 21 au 23 mars 2025. Ils ont conclu que l’IA représente une opportunité, à condition d’en réguler l’usage.

Les journalistes de la presse en ligne ont désormais une charte concernant l'usage de l'IA

La charte adoptée contient 10 articles pour assurer le respect des principes éthiques. Elle interdit la publication d’informations générées par IA sans vérification rigoureuse et impose la transparence sur l’usage de ces outils.

‘’La charte recommande aussi la formation continue des journalistes pour mieux appréhender l’IA et ses enjeux.’’

Tout contenu assisté par IA doit être clairement signalé. Le journaliste reste pleinement responsable des publications, même lorsqu’il utilise l’IA. De plus, l’outil ne doit pas compromettre la confidentialité des sources ni propager des biais.

Les deepfakes sont strictement encadrés et interdits à des fins trompeuses. La charte recommande aussi la formation continue des journalistes pour mieux appréhender l’IA et ses enjeux.


Charles Kpan, envoyé spécial à Dabou