légende
Le vieux parti maintient son bureau politique, malgré un climat politique sous tension. Pendant ce temps, les enseignants menacent de paralyser l’école, et l'Asec déçoit ses supporters en Coupe de la Confédération.
Abidjan, 3 avril 2025 (crocinfos.net)---À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le vieux parti peut tenir son bureau politique le 5 avril 2025 comme prévu. Pendant ce temps, le rassemblement de ton Camarade présente une Côte d'Ivoire idyllique. Petromax appelle à la sérénité à l’école, l’Asec enlève le sourire à ses supporters.
Si la plaignante attendait de la justice une décision qui remettrait en cause l’agenda du vieux parti, c’est raté. Le tribunal a de nouveau entendu les arguments des parties au procès et il prend le temps d’établir son intime conviction. Il donne rendez-vous le 11 avril 2025 pour vider son délibéré. Certainement.
Le bureau politique programmé le 5 avril 2025 est maintenu. Il va déterminer la date de la convention, qui elle, va désigner le candidat du vieux parti à la présidence de la République.
Peu avant l’ouverture du procès, une note du président de la Cour d’appel indiquait au personnel qu’en raison des mesures sécuritaires, l’accès au Palais de Justice se ferait sur présentation des badges ou des cartes professionnelles. Il était bien informé. La tension était palpable autour du palais de justice, avec la mobilisation des militants, sympathisants et des soutiens de Tithi. « On vous entendait, on entendait réellement le bruit de votre mobilisation », a commenté l’avocat-militant du vieux parti à la sortie de l’audience.
Une nouvelle donne, les militants du parti des pères fondateurs ont montré leurs forces dans les rues du Plateau. Avec à leurs têtes, les parlementaires. La symbolique est forte.
À qui profite la déstabilisation du vieux parti ? Le rassemblement de ton Camarade rejette les accusations faisant de lui l'instigateur de l’imbroglio auquel l’opinion publique assiste : « Nous sommes devenus leur poubelle. Quand quelque chose n'est pas bon chez eux, c'est le RHDP. Mais c'est bien. Savez-vous, quand on sème dans une poubelle, ça pousse bien et ça grandit bien. C'est ce que vous voyez… », a répliqué, avec son fond d’ancien acteur de théâtre scolaire, le Cardinal Frotomougou, porte-parole principal du groupement au pouvoir.
Les fonctionnaires et particulièrement les enseignants prennent le pouvoir au mot et réclament des primes d’incitation au gouvernement. Ils menacent de bloquer l’école pendant deux jours (3-4 avril 2025)
Au Plateau comme à la Rue Le PIC, le facteur commun, c’est Tithi. Il est mangé à toutes les sauces, le jeune président du vieux parti. L’Éléphant blanc du Gontougo dit même de lui qu’il connaît mieux le Sénégal que la Côte d’Ivoire, pour tenter de déconstruire les propos de l’ancien banquier suisse qui établit un parallèle entre les performances de la Côte d’iVoire et du Sénégal. Ou trahir son subconscient.
Les dirigeants du rassemblement au pouvoir clament avec un orgueil certain, les avancées de la Côte d’Ivoire « sous le leadership éclairé » de ton Camarade. « En moins de quinze ans, la Côte d’Ivoire n’a jamais autant investi qu’au cours des dernières années », a insisté le Cardinal Frotomougou au cours des « Rendez-vous du RHDP ».
Seulement voilà, les fonctionnaires et particulièrement les enseignants prennent le pouvoir au mot et réclament des primes d’incitation au gouvernement. Ils menacent de bloquer l’école pendant deux jours (3-4 avril 2025).
Petromax, aussitôt revenue de la terre sainte, plonge dans la crise sociale.
Fidèle à sa posture habituelle, le ton mesuré, elle appelle les enseignants à la responsabilité et au dialogue. Elle rappelle acquis de la corporation ces dernières années, sans grèves.
L'Asec Mimosas n'a pas donné le sourire aux Actionnaires. Défaite à domicile devant Berkane (0-1) en 1/4 de finale-aller de la coupe de la Confédération. Mauvais pas. Peut mieux faire.
La chronique de Fernand Dédeh