favicon
C R O C I N F O S

[CNI, foncier, Mondial 2026] L’agenda politique et social en ébullition

[CNI, foncier, Mondial 2026] L’agenda politique et social en ébullition

La sérénité du président, Alassane Ouattara est rassurante.

Entre tensions politiques, scandale foncier et querelles administratives sur les CNI, la Côte d’Ivoire retient son souffle. Pendant ce temps, Ton Camarade déroule sereinement son agenda, entre Kong-Mougins, Paris et gestion des priorités nationales.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 22 mars 2025 (crocinfos.net)---À Barthelemy Zouzoua Inabo : La sérénité de ton Camarade est contagieuse et rassurante. Malgré le vacarme… Les usagers attendent leurs CNI, l’ONECI et la Poste se rejettent les responsabilités. Mine, pétrole, énergie, le carnet de notes de MCS aux USA. Mondial 2026, l’essentiel, les trois points…

Ton Camarade déroule son agenda tranquillement. Il a quitté Abidjan ce vendredi 21 mars 2025 pour un séjour privé en France. À Kong-Mougins. Puis à Paris. Il n’est sûrement pas indifférent aux bruits dans le marigot politique. Encore moins, sur le terrain social. Son déplacement à Kong-Mougins dans cette période de tensions préélectorales signifie que la situation est sous contrôle. C'est rassurant.

N’empêche qu’il faut rester vigilant. Les questions à résoudre sont nombreuses. Tiens, les problèmes fonciers restent un boulet au pied du gouvernement de ton Camarade. Les dernières sorties du « journaliste-député » sur le sujet sont glaçantes. C’est toute l’administration ivoirienne qui est pointée du doigt. Les faits tels que rapportés et le silence des personnes mises en cause sont déroutants. Au ministère de la Construction, l’on note que les conclusions de l’enquête interne réalisée ont été transmises aux autorités judiciaires. L’étau se resserre autour de la mafia du foncier.

Un autre problème qui surgit : le paiement des timbres des cartes nationales d’identité. « Trop de plaintes au niveau de ceux qui ont fait les demandes de CNI à la poste. On leur demande de reprendre en payant à nouveau les frais de timbre à 5000 FCFA », révèle un usager. Contactés, les responsables de l’ONECI rejettent la faute sur la Poste. « L’argent collecté n’a pas été reversé », disent-ils. Ils parlent d’un montant de trois (3) milliards FCFA. Réaction de la Poste : « Les dettes croisées entre l’ONECI et la Poste sont arbitrées par les tutelles financières. Donc rien de flou et de caché. »

Ouvrons le carnet de voyage du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie aux USA ce mois de mars. Il était au pays de Trump pour la promotion du secteur extractif ivoirien. Il a mis devant les autorités américaines le potentiel du sous-sol ivoirien. Il a exprimé la volonté de la Côte d'Ivoire de figurer parmi les cinq plus grands producteurs de pétrole du continent et le premier producteur d’or d’Afrique dans la prochaine décennie. L’objectif visé est de capter les financements américains et d'affiner la stratégie avec les think tanks des USA.

Les regards des Ivoiriens et des Ivoiriennes étaient tournés vers Meknès au Maroc, ce vendredi. Les Éléphants ont battu le Burundi (1-0), c’était l’essentiel pour garder la tête de la poule F devant le Gabon, mais le contenu était bien pauvre. Le sélectionneur national le reconnait d'ailleurs. Séance de rattrapage le 24 mars 2025 à Abidjan face à la Gambie.

Bonne nouvelle pour la jeune dame qui court derrière le record Guinness du temps de cuisine le plus long et en non-stop. Elle reprend les fourneaux le 27 mars 2025 au parc des sports de Treichville. Elle bénéficie du soutien des entreprises de la place. Solidarité agissante.


La chronique de Fernand Dédeh