favicon
C R O C I N F O S

[Religion]L’apôtre Jean Merveilleux Kopéré Akué installé à la tête des pasteurs ivoiriens en France

[Religion]L’apôtre Jean Merveilleux Kopéré Akué installé à la tête des pasteurs ivoiriens en France

légende

Élu à une large majorité, l’apôtre Jean Merveilleux Kopéré Akué a été solennellement intronisé président de l’Association des Pasteurs Ivoiriens en France, lors d’une cérémonie marquante à Villejuif, réunissant fidèles, responsables religieux et autorités diplomatiques.

L’apôtre Jean Merveilleux Kopéré Akué a été officiellement intronisé président de l’Association des Pasteurs Ivoiriens en France (APIF), à l’issue d’une cérémonie solennelle organisée samedi dernier au 15 rue Auguste Perret, à Villejuif.

Riche en symboles et en couleurs, l’événement a rassemblé de nombreux fidèles ainsi que plusieurs figures majeures de l’Église évangélique ivoirienne en France, témoignant de l’importance de ce moment pour la communauté pastorale.

Hôte de la cérémonie, le pasteur Dr Jean-Claude Koffi a fondé son exhortation sur le passage biblique d’Ésaïe 40 :1-5, rappelant que « l’humilité précède toujours la gloire ». Il a ainsi invité l’ensemble du corps pastoral à faire preuve d’humilité afin de favoriser le relèvement et le rayonnement de l’APIF.

À l’issue de ces recommandations, le pasteur Emmanuel Guei, porte-parole du comité ad hoc, a proclamé les résultats du scrutin présidé par l’apôtre Galé. L’apôtre Jean Merveilleux Kopéré Akué a été élu avec 94,11 % des suffrages, sur un total de 21 votants.

L’homme de Dieu n’est pas un novice en matière de gouvernance pastorale. Fort de 33 années de sacerdoce, il est également président de l’Amicale des pasteurs évangéliques de Tours et ancien secrétaire général du bureau sortant de l’APIF.

Installé dans ses fonctions par le doyen d’âge, le pasteur Gilbert Guéoulou, le nouveau président s’est engagé, la main posée sur la Bible, à « respecter scrupuleusement sa charge au service de Celui qui l’a appelé ».

Il a par ailleurs promis que, dans un délai de 100 jours, il œuvrerait activement au renforcement de la cohésion et de l’unité au sein de l’association, s’engageant à « toujours dire et agir dans la vérité, l’amour et la discipline, tout en recherchant la paix ».

La cérémonie a également été marquée par la présence des autorités diplomatiques ivoiriennes, notamment celle du vice-consul de la Côte d’Ivoire à Paris, S.E.M. Fabrice Taba. Ce dernier a souligné l’importance, pour les pasteurs ivoiriens, d’adopter une conduite exemplaire dans le pays d’accueil, une attitude qui honore la Côte d’Ivoire et renforce son image à l’étranger. 

Eden B.G