favicon
C R O C I N F O S

[Affaire « Assassinat chez le ministre de la Santé »] Le ministère dément fermement la rumeur

[Affaire « Assassinat chez le ministre de la Santé »] Le ministère dément fermement la rumeur

Le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Demba

Le ministère dément fermement la rumeur d’assassinat visant Pierre Dimba, qualifiée de « fake news », et annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette intoxication malveillante.

Abidjan, 14 juillet 2025 (crocinfos.net)---Le pot aux roses est désormais découvert. Au-delà des illusions, des manipulations et des contre-vérités, le ministre Pierre Dimba reste serein et garde la tête haute. Visiblement, il s’agit d’un homme qui n’a rien à se reprocher, même si ses détracteurs semblent déterminés à régler des comptes. Pourtant, ces mains obscures aux desseins inavoués apprennent à leurs dépens qu’elles n’arriveront pas à leurs fins.

Malgré les coups bas et l’échec de leurs manœuvres, ces forces tapies dans l’ombre ont décidé de revenir à la charge. En perte de vitesse, elles s’en prennent aujourd’hui directement au ministre Pierre Dimba. Dans une machination aussi maladroite que grossière, ces détracteurs ont tenté de faire croire qu’un de ses gardes du corps aurait été assassiné à sa résidence. Une information mensongère, distillée dans l’unique but de ternir l’image d’une personnalité qui ne cesse pourtant de séduire et de convaincre.

Il s’agit, à l’évidence, d’une accusation gratuite, traduisant la détermination de ces pourfendeurs de la République à poursuivre leurs basses besognes. Sauf que, cette fois-ci, leur puzzle est bien trop faux pour être crédible. Le ministre Pierre Dimba n’a jamais eu les mains entachées de sang, et encore moins n’a-t-il eu un garde du corps d’origine camerounaise.

Bien au contraire, l’actuel président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa est reconnu pour sa probité exemplaire. D’ailleurs, depuis la divulgation de ces accusations infondées, aucun de ses détracteurs n’a été en mesure d’apporter la moindre preuve pour étayer ses propos.

Face à cette situation, la Direction de la Communication et des Relations Publiques du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a tenu à rétablir la vérité sans ambiguïté :

« Il circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux une fausse information faisant état de l’assassinat présumé d’un garde du corps d’origine camerounaise à la résidence du ministre Pierre N’gou Dimba. Le ministère tient à démentir formellement cette rumeur infondée. Aucun incident de ce type n’a eu lieu et le ministre Pierre N’gou Dimba n’a jamais eu de garde du corps de nationalité camerounaise. Il s’agit d’une fake news délibérément fabriquée dans le but de nuire à l’image du ministre et de semer la confusion au sein de l’opinion publique. Le ministère appelle la population à faire preuve de vigilance face aux informations diffusées sur les réseaux sociaux et à ne relayer que celles émanant de sources officielles. Des dispositions sont en cours pour identifier les auteurs de cette désinformation afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. »

Ainsi donc, les choses sont désormais claires.

Pierre Dimba, un homme de mission

En vérité, ces détracteurs de la dernière heure connaissent bien peu le ministre Pierre Dimba. Doté d’un parcours exceptionnel, tant sur le plan politique qu’administratif, il continue d’exercer ses fonctions avec une sérénité et une détermination sans faille, malgré les contre-vérités dont il fait l’objet.


Kangah Athanase avec la collaboration de la Direction de la Communication et des Relations Publiques.