La SARL FENAPPACI, résolument engagée à préserver la dignité de ses producteurs en Côte d’Ivoire
Pour préserver la dignité de ses producteurs, la Fédération Nationale des Producteurs et Promoteurs Agricoles de Côte d'Ivoire (FENAPPACI) a signé deux importants contrats avec une compagnie d’assurance et une banque.
Abidjan, le 20 février 2026 (crocinfos.net) – La FENAPPACI est une SARL légalement déclarée au CEPICI le 8 décembre 2025. Son siège social est situé à Abidjan, dans la commune de Cocody, plus précisément à Angré Château, Immeuble BATIM, STAR Building.
Une entreprise nationale et légale
Reçue d’abord au CEPICI conformément à l’article 1 de l’ordonnance n°2015-182 du 24 mars 2015, instituant l’identification unique pour l’immatriculation des entreprises en Côte d’Ivoire, la Fédération Nationale des Producteurs et Promoteurs Agricoles de Côte d’Ivoire (FENAPPACI) a été immatriculée le 8 décembre 2025 au registre du commerce et du crédit mobilier, ainsi qu’aux fichiers des administrations publiques compétentes. Elle a également reçu son Identifiant Unique d’Immatriculation (IDU) n° CI-2025-0047512 M. Sa forme juridique est une SARL, avec un capital social d’un million de FCFA.
Dirigée par M. Legbré Djegba Paul, son siège social est situé à Abidjan, dans la commune de Cocody, plus précisément à Angré Château, Immeuble BATIM, STAR Building. Ses activités principales de prestations de services ont débuté le 15 décembre 2025. Enfin, enregistrée au registre du commerce et du crédit mobilier sous le numéro CI-ABJ-03-2025-B12-06153, elle est rattachée au centre des impôts SAID II Plateau-Djibi, ainsi qu’à l’Agence CNPS de Cocody.
Les objectifs de la FENAPPACI
Les principaux objectifs de la FENAPPACI sont, entre autres : la création de plantations, le suivi et la gestion des champs, l’encadrement, l’exploitation et la commercialisation des produits agricoles, ainsi que les activités d’import et d’export.
Les premiers pas de géant de la FENAPPACI au plan national
À peine créée, la FENAPPACI bénéficie déjà de la confiance de plusieurs partenaires au niveau national. Cette confiance se traduit par la signature de plusieurs contrats :
- Un contrat d’assurance avec Serenity Assurance, pour couvrir les paysans et assurer leur protection en cas d’accident individuel et/ou de décès.
- Un contrat avec la banque Celpaid Finance SA, pour l’ouverture des comptes des coopératives et des paysans agricoles.
Les produits agricoles disponibles à la FENAPPACI
La FENAPPACI propose une quarantaine de produits agricoles répartis sur l’ensemble du territoire national, parmi lesquels : le binôme cacao-café, l’hévéa, les graines de palmier à huile, les noix de cajou, le coton, la banane plantain, la banane douce, la papaye, la mangue, l’avocat, la mandarine, le citron, l’orange, le riz local, le manioc, le placali, le maïs jaune et blanc, la pomme de terre, le taro, le piment, l’aubergine, le gombo, la laitue, l’igname, la cola, le gingembre, le rocou, le soja blanc et vert, les fèves de cacao, le melon et la pastèque.
La politique efficace de développement institutionnel de la FENAPPACI
Pour assurer une couverture optimale du territoire national ainsi qu’un suivi et une évaluation efficaces de ses activités et de celles de ses partenaires, la direction de la FENAPPACI a sillonné les 32 régions de la Côte d’Ivoire afin d’y installer des bureaux régionaux.
Par ailleurs, une plateforme WhatsApp unique, intitulée « FENAPPACI : superviseur des zones régionale, départementale et sous-préfectorale », a été créée pour faciliter la communication entre la haute direction, les coordonnateurs des bureaux régionaux et les acteurs de terrain.
Parallèlement, des ateliers de formation organisés à Yamoussoukro et à Abidjan, dans les mois à venir, permettront de jeter les bases d’une collaboration efficace avec les acteurs du monde agricole et du secteur des médias, tout en véhiculant auprès de tous les participants la politique de développement agricole de la FENAPPACI en Côte d’Ivoire.
Lainé GONKANOU, Correspondant Régional