Mme Khadidiatou Camara e fondatrice de SICCOGENCI SARLU
Khadidiatou Camara, CEO de SICCOGENCI SARL U, précise que les formations en efficacité énergétique sont payantes mais partiellement subventionnées, dans le cadre d’un programme d’accompagnement des entreprises piloté avec l’ADCI.
Ingénieure diplômée en génie énergétique au Nouveau-Brunswick, titulaire d’un master en économie de l’énergie et développement durable. Mme Khadidiatou Camara est fondatrice de SICCOGENCI SARLU, une société qui réalise des études d’ingénierie, du conseil, de la gestion de projets en lien avec la transition énergétique. Aussi propose-t-elle des formations, audits énergétiques, audits carbone, le tout dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone et les factures d’énergie des entreprises. Dans cet entretien, Mme Khadidiatou Camara précise que l'accès aux formations à l'accompagnement dans la réduction des factures d’énergie est payant.
Vous êtes en partenariat avec l’ADCI pour sensibiliser et appeler les entreprises à la réduction de leurs impacts énergétiques. A quoi doit-on s’attendre ?
Oui, nous travaillons ensemble pour accompagner les industries dans la réduction de leur facture énergétique. À ce titre, nous organisons un atelier de sensibilisation et communiquons sur l’arrêté ministériel mis en place pour cadrer les actions d’amélioration des performances énergétiques.
Quels sont les enjeux réels de la gestion énergétique et les nouvelles obligations réglementaires ?
Réduction de la consommation énergétique, baisse de l’empreinte carbone, amélioration de la compétitivité et valorisation de l’image des entreprises.
À qui s’adresse ce programme ?
À toutes les entreprises, mais l’arrêté ministériel n 156/MMPE/MT/MINEDDTE/MCI du 23 avril 2034, cible celles consommant plus de 2000 MWh d’électricité ou 1500 TEP (tonnes équivalent pétrole) en énergie globale. Au-dessus de ce seuil, l’audit est obligatoire.
Que propose l’ADCI ?
L’ADCI accompagne techniquement, psychologiquement et financièrement les entreprises, notamment via des partenariats bancaires.
L’audit obligatoire demandé aux entreprises n'est-il pas déjà un frein à leur adhésion au projet gouvernemental ?
Oui, pour les entreprises au-dessus des seuils. En dessous, ce n’est pas obligatoire mais elles doivent suivre une formation de gestion de l’énergie.
Quel est votre plan stratégique pour accompagner plus efficacement les entreprises ?
Il y a deux options :
1. Certification ISO 50001 : formation, mise en place de système de management de l’énergie, suivi jusqu’à la certification.
2. Audit énergétique : formation, audit, plan d’action, mise en œuvre des solutions, suivi.
Quand démarrez-vous le projet destiné aux entreprises industrielles ?
Dès maintenant. Il y aura des formations et des accompagnements réguliers.
Les formations sont-elles payantes ou pas ?
Oui, mais elles sont partiellement subventionnées via les financements durables. L’ADCI accompagne les entreprises dans l’accès à ces financements.
Propos recueillis par Valery KELLY