favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire] Les partisans de Tidjane Thiam fustigent une “cabale antidémocratique” après son exclusion

[Côte d’Ivoire] Les partisans de Tidjane Thiam fustigent une “cabale antidémocratique” après son exclusion

Le mouvement de soutien Aodoeboh PDCI-RDA

À Duékoué, le mouvement "Aodoeboh PDCI-RDA" a dénoncé l’invalidation de la candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle de 2025, qualifiant la décision de "cabale antidémocratique" et appelant ses militants à la mobilisation.

Duekoue (Côte d’Ivoire), 10 septembre 2025 (crocinfos)– Au lendemain de l’invalidation de la candidature de Tidjane Thiam à l’élection présidentielle de 2025, le mouvement de soutien "Aodoeboh PDCI-RDA" a dénoncé, mardi, une "cabale antidémocratique" orchestrée, selon lui, par le pouvoir en place.

Réuni à Duékoué, dans le district des Montagnes, le président du mouvement, Constant Doh Lao, a exprimé la "colère" de ses 15 000 adhérents en Côte d’Ivoire. "Il s’agit pour nous de montrer à l’opinion nationale et internationale que la démocratie est confisquée. Le scrutin présidentiel, qui devait permettre une compétition inclusive entre tous les candidats, ne l’est plus", a-t-il déclaré.

M. Doh Lao a affirmé que ses membres demeuraient "mobilisés pour accompagner le président Cheick Tidjane Thiam et le PDCI-RDA dans la lutte pour une véritable démocratie". Il a assuré que leur engagement à "soutenir leur leader" restait intact malgré cette décision.

Le responsable a également mis en cause la popularité et le charisme du candidat du PDCI-RDA, selon lui à l’origine de son éviction. "Notre candidat avait fourni tous les documents exigés pour la validation de sa candidature, mais c’est le contraire que nous avons vu. S’il a été écarté, c’est parce qu’il représente une alternative crédible", a-t-il insisté.

Condamnant "avec la plus grande fermeté" ce qu’il qualifie "d’entorse à la démocratie", M. Doh Lao a exhorté les militants à "rester engagés jusqu’à l’objectif final : la présidence". "J’ai foi qu’un jour Tidjane Thiam sera président", a-t-il conclu.

Cette réaction intervient dans un climat politique tendu, à quelques semaines seulement du scrutin présidentiel, et alors que l’invalidation de plusieurs candidatures a déjà suscité de vives controverses.


Sosthène Guéi, à Man