Les cinq candidats retenus pour la présidentielle de 2025. A titre d'illustration.
Pascal Kouassi appelle les Ivoiriens à rejeter la peur et à croire en une élection présidentielle apaisée, soulignant que seule une loi d’amnistie présidentielle, plus que prières ou discours, garantit l’inclusivité du scrutin.
J’ai montré la voie de "l'élection apaisée" : le décret pour une élection inclusive. Je me suis évertué à indiquer la voie de "l'élection présidentielle apaisée". J'ai dit que les prières des hommes de Dieu, les discours des uns et les vœux et les menaces des autres, les chansons des artistes même dites avec les plus belles mélodies ne pourront pas garantir une élection apaisée.
La psychose que les Ivoiriens se sont créée et entretiennent n'a donc pas sa place, elle ne se justifie pas.
À toutes les tribunes, on va continuer de demander "une élection apaisée" ; dans les différents lieux de culte, on va intensifier les prières et les supplications afin que le Tout-Puissant organise "une élection apaisée" comme il le fait en France, au Sénégal, au Ghana... Allah aime la Côte d'Ivoire, il est donc obligé de veiller sur l'élection de la Côte d'Ivoire : elle sera apaisée. Demandez donc à la population de dissiper la peur en elle. D'ailleurs, si Dieu n'a pas le temps des 20 millions d'Ivoiriens et leurs 10 millions d'hôtes, les forces de l'ordre vont assurer leur rôle républicain. La psychose que les Ivoiriens se sont créée et entretiennent n'a donc pas sa place, elle ne se justifie pas.
Par Pascal Kouassi