Un internat de 2500 lits est en construction.
Le 14 mars 2025, la Côte d’Ivoire se distingue avec une dérogation pour l’utilisation des fonds MCC, un plan ambitieux pour les forêts du Sud-Ouest, et la renaissance du lycée technique d’Abidjan, promesses d’un avenir prospère.
Abidjan, Côte d’Ivoire, 15 mars 2025 (crocinfos.net)---À Barthelemy Zouzoua Inabo: C’est une bonne nouvelle pour le pays de ton Camarade: Il bénéficie d’une dérogation pour l’utilisation des fonds MCC pour les quatre premiers mois de l’année. Forêts classés de Sassandra et Fresco, un nouveau plan d’aménagement pour un investissement de 42 milliards FCFA. Enseignement technique, le lycée technique d’Abidjan renaît de ses cendres.
Ton Camarade s’était montré très optimiste le 5 mars 2025 sur la levée de la suspension de l’aide au développement des USA. Une décision-couperet des nouvelles autorités américaines qui avait désarçonné les pays bénéficiaires. Il savait de quoi il parlait. Mes radars ont capté l’information qui montre à la fois la force et la discrétion de la diplomatie ivoirienne. Côte d’Ivoire est le seul pays d’Afrique autorisé à utiliser les fonds prévus au titre du millenium challenge (MCC) pour le début de l’année.
‘’Les planteurs ne seront pas déguerpis. Ceux qui auront de bonnes pratiques agricoles et respectent les dispositions mises en place seront accompagnés.’’
C’est un soulagement pour la conduite des travaux du boulevard du port et de l’échangeur grand carrefour Koumassi, des collèges de proximité et des antennes de l'ENS...
Les changements radicaux de la maison blanche intervenus dans le développement international et l'aide humanitaire des États-Unis « très préoccupants ».
Un sujet tout aussi préoccupant, l’occupation des forêts classées du Sud-Ouest du pays. Des vastes champs de cacao et des villages y sont installés. Le gouvernement de ton Camarade étudie la meilleure voie pour préserver à la fois le couvert végétal, la biodiversité et protéger les intérêts des occupants. La forêt est aujourd’hui dégradée à 75%. Cinquante personnes vivent à l’intérieur de la forêt d’Akromoudou, à cheval sur les départements de Sassandra et de Fresco. L’aménagement prévoit deux chapeaux : le premier, fixer les planteurs et occupants sur les 1800 sites actuellement recensés. Le second, injecter 42 milliards FCFA dans le reboisement, le développement des villages, avec l’adduction d’eau potable, la construction des écoles et de centres de santé.
‘’Le lycée technique abrite en son sein, une école des génies, les meilleurs élèves au baccalauréat et qui préparent l’entrée dans les grandes écoles. Un internat de 2500 lits est en construction.’’
La société privée qui aura la charge de l’aménagement des forêts classées va privilégier les populations pour le reboisement. « Les planteurs ne seront pas déguerpis. Ceux qui auront de bonnes pratiques agricoles et respectent les dispositions mises en place seront accompagnés », apprend-on à l’issue de l’atelier de validation du plan d’aménagement de l’agro-forêt d’Akromoudou, ce vendredi 14 mars 2025 à la mairie de Sassandra.
L’Enseignement technique connaît un profond « aménagement » sous la houlette de l’un des ministres qui parle peu et agit efficacement. Le fleuron de l’enseignement technique en Côte d’Ivoire redevient, sous la houlette de l’ancien patron de l’INP-HB (il faut bien noter ça), ce que le père fondateur avait voulu qu’il soit. Il est en réhabilitation, le cadre rénové, à terme, les machines-outils vont revenir dans les ateliers. Le lycée technique abrite en son sein, une école des génies, les meilleurs élèves au baccalauréat et qui préparent l’entrée dans les grandes écoles. Un internat de 2500 lits est en construction.
Le lycée technique d’Abidjan a accueilli le Prédicateur de Songon ce vendredi 14 pour la remise de matériels informatiques aux bénéficiaires de l’école de la deuxième chance, dans le cadre du projet E2C-TIC, un projet dans le domaine digital. 250 ordinateurs ont été remis aux meilleurs élèves de l’école de la deuxième chance.
Réveil difficile dans la grande ville, à Daloa. Il n'y a pas que les problèmes fonciers. Les décès sont aussi nombreux!
La chronique de Fernand Dédeh