favicon
C R O C I N F O S

[Côte d’Ivoire] Plaidoyer pour la reconnaissance et la réhabilitation politique de Me Franck Kouyaté, jeune frère du Président Alassane Ouattara

[Côte d’Ivoire] Plaidoyer pour la reconnaissance et la réhabilitation politique de Me Franck Kouyaté, jeune frère du Président Alassane Ouattara

Arrivée d’Alassane Ouattara à Dimbokro, le jeudi 26 septembre 2019, lors de sa visite d’État. Me Franck Kouyaté à la droite du président, aux côtés de feu Abdou Touré et feu Cissé Seydou (décédé en Italie)

Figure influente de la scène politique ivoirienne, Me Franck Kouyaté voit aujourd’hui son parcours, sa loyauté et son engagement public invoqués par plusieurs voix qui plaident pour sa reconnaissance et sa réhabilitation politique.

Abidjan, le 17 janvier 2026 (crocinfos.net) – Juriste de renom, analyste politique aguerri et observateur attentif de la vie publique ivoirienne, Me Franck Kouyaté décrypte, depuis plusieurs décennies, l’actualité nationale avec rigueur et constance. Ses analyses, régulièrement relayées dans la presse, ont fait de lui une voix respectée, écoutée et influente dans le débat public.

Engagé depuis de longues années dans la vie publique, Me Franck Kouyaté a occupé plusieurs fonctions importantes aux côtés du père de la Côte d’Ivoire moderne, feu le Président Félix Houphouët-Boigny. Il fut notamment chargé de mission auprès de feu Mamie Djénéba Cissé et proche collaborateur de feu Mel Eg Théodore, ancien maire de Cocody.

Dans l’exercice de sa profession de juriste, il s’est illustré par la défense de nombreuses causes impliquant des personnes vulnérables. Cet engagement constant lui a valu, auprès de ses proches comme de l’opinion publique, le surnom évocateur de « défenseur des causes vulnérables ».

Originaire de Dimbokro, Me Franck Kouyaté est une personnalité politique influente et respectée, au regard de ses actions concrètes et visibles menées durant la gouvernance du PDCI-RDA. Homme de réseau, doté d’une solide expérience politique et d’une grande capacité de mobilisation, il rejoint en 2005 le RDR en qualité de militant et de cadre, afin de contribuer à l’aventure politique de son aîné, le Président Alassane Ouattara, jusqu’à son accession à la magistrature suprême en 2011.

Après plus de quinze années de gouvernance, de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour estimer qu’il est temps pour le Président Alassane Ouattara de reconnaître et de réhabiliter politiquement son jeune frère, Me Franck Kouyaté.

Au regard de son parcours, de son expertise professionnelle et de sa parfaite connaissance des institutions de la République, une nomination au sein du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental serait non seulement méritée, mais également bénéfique pour le dynamisme et le rayonnement de cette prestigieuse institution.

C’est dans cet esprit que nous plaidons auprès du Président de la République, Chef de l’Administration publique, afin qu’il pose un acte fort en faveur de cet homme dont le dévouement, la fidélité et la loyauté n’ont jamais fait défaut depuis son engagement politique à ses côtés en 2005.

Par ailleurs, les potentiels candidats du RHDP gagneraient à s’appuyer sur une personnalité politique pétrie d’expérience, disposant d’un solide réseau d’influence dans sa région natale de Dimbokro, où Me Franck Kouyaté est très apprécié, respecté et écouté par l’ensemble des cadres et des populations.

Lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025, il s’est d’ailleurs illustré aux côtés des hauts cadres de Dimbokro par une forte mobilisation en faveur du Président Alassane Ouattara.

Il apparaît donc opportun de reconnaître dès à présent le mérite de ce grand connaisseur de l’histoire politique récente de notre pays, en lui accordant la place qui lui revient au sein de la société et des Institutions de la République.

Enfin, il convient de souligner que les habitants de la cité Saint-Jean de Cocody lui ont rendu un vibrant hommage le week-end dernier, en reconnaissance de ses nombreuses actions d’humanisme et de générosité menées en leur faveur depuis plusieurs décennies. Parmi celles-ci figurent notamment la facilitation de l’acquisition en location-vente de 56 logements SICOGI sans apport initial, ainsi que le don de 20 millions de francs CFA de feu Mel Eg Théodore, alors maire de Cocody, sous sa présidence en qualité de président du syndicat des copropriétaires de la cité Saint-Jean.

Ces actions lui ont valu d’être élevé aujourd’hui au rang de Président honoraire de la cité Saint-Jean de Cocody.

Par Adou Évariste, analyste politique