favicon
C R O C I N F O S

[Le Gabon] Quand les élites accaparent les milliards, que deviennent les Gabonais ?

[Le Gabon] Quand les élites accaparent les milliards, que deviennent les Gabonais ?

Le procès de Ian Ghislain Ngoulou

Dans une analyse acerbe du procès de Yann Ghislain Ngoulou, ancien directeur de cabinet du fils du président du Gabon, l’observateur dénonce les atrocités commises par les élites, mais aussi leur incapacité à rendre des comptes.

-Le monde est méchant !

J'ai suivi une partie de l'interrogatoire de Ian Ghislain Ngoulou, ancien directeur de cabinet du fils du président. J'ai compris pourquoi le président même malade faisait tout pour se maintenir au pouvoir. Le monde est méchant, du moins, l’Afrique est méchante ! Un groupe de Gabonais accaparent les milliards du pays. Face aux feux de questions de l'accusation, monsieur Ngoulou esquive ces questions et préfère évoquer les atrocités qu'il a subies par ses tortionnaires. On me mettait "du piment", patati patata. Il oublie le mal qu'ils ont fait aux Gabonais pendant des années.

Dans tous les cas, on ne paie pas la route du paradis, les anges sont incorruptibles, on ne va pas dans le royaume céleste avec les fortunes, on laisse tout ici-bas.

J'ai entendu une fois que la pension des retraités n'était pas payée. Et pourtant, des caisses de milliards dormaient sous des climatiseurs chez Noureddin et sa mère. "Je suis allé remettre 500 millions de francs cfa." "C'est pourquoi ?" "Je ne sais pas." On va remettre un demi-milliard de francs à l'organe chargé des élections sans savoir pourquoi ? On charge des sacs d'argent comme un robot pour aller déposer ? C'est méchant ! Voilà pourquoi des chefs d'État trouvent toujours des arguments pour se maintenir ou mourir au pouvoir. Dans tous les cas, on ne paie pas la route du paradis, les anges sont incorruptibles, on ne va pas dans le royaume céleste avec les fortunes, on laisse tout ici-bas.


Par Pascal Kouassi