Le Premier ministre, Beugré Mambé, au SARA 2025
Sourires retrouvés chez les enseignants et fondateurs d’écoles privées après le paiement partiel des salaires. Au SARA 2025, la Côte d’Ivoire s’inspire de la Chine. Les Éléphants, eux, préparent le Mondial au Canada.
Abidjan, le 24 mai 2025 (crocinfos.net)---À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le bonheur est dans le pré: chez les enseignants et les fondateurs des établissements privés. Un tien vaut mieux que deux… Agriculture, SARA 2025, la Côte d’Ivoire veut s’inspirer de la Chine. Football, tournoi des quatre nations au Canada, deux matches-test pour les Éléphants.
Les salaires du mois de mai commencent à tomber et ce sont les enseignants eux-mêmes qui le disent : « Les ponctions et suspensions de fin avril faites sur les salaires des enseignants grévistes sont reversées cette fin du mois de mai. »
Une partie du problème réglée. Les sourires sur les visages. L’autre partie reste la question des primes d’incitation revendiquées par les syndicats des enseignants. Ça, c’est une autre paire de manche. Les négociations sont en cours pour trouver une solution au problème posé.
Les ponctions sur les salaires des enseignants avaient été opérées après l’observation du mot d’ordre de six jours par les syndicats. Une sanction à l’aveuglette et dans le tas qui avait frappé, indistinctement, les Pro et les antigrèves. Plus encore, pour six (6) jours d’arrêt de travail, l’administration avait fait des ponctions de dix jours sur les salaires.
« Nous avons été sauvés, la situation devenait intenable », témoigne une fondatrice d’école privée.
Au niveau du gouvernement, deux camps étaient opposés : les partisans de la ligne de la fermeté et les partisans de l’apaisement pour sauver à la fois l’école et les examens de fin d’année. L’esprit de l’apaisement a prévalu. L’enseignant condamné par la justice ivoirienne a même bénéficié d’une liberté provisoire.
Il n’y a pas que les enseignants qui ont retrouvé le sourire. Leurs patrons, les fondateurs des établissements privés, également. L’État les a soulagés. Toutes les écoles du ministère de l’Éducation et de l’Alphabétisation dont les mandats ont été engagés à la date du 24 avril 2025 ont été payées, selon les informations collectées,sauf quelques cas litigieux. « Nous avons été sauvés, la situation devenait intenable », se réjouit une fondatrice.
La liste des joueurs retenus
Allons au SARA 2025, ouvert ce vendredi 23 mai 2025 à Abidjan, le salon de l’agriculture et des ressources animales qui expose depuis 1999, les potentialités dans ce secteur vital précis, de la Côte d’Ivoire. L’adage dit que l’économie de ce pays repose sur l’agriculture. Cela n’a jamais été démenti. Toutefois, avec les chocs au niveau mondial ces dernières années, notamment la COVID-19 et la guerre en Ukraine, un changement de paradigme s’impose au niveau de la politique agricole. La transformation des produits agricoles par l’industrie locale, la production vivrière intense pour la consommation, la production halieutique et animale au plan national ne peut être une option, c’est un impératif.
Côte d’Ivoire – Nouvelle-Zélande le 7 juin et Côte d’Ivoire – Canada le 10 juin : deux tests pour les Éléphants avant les qualifications du Mondial.
Le Prédicateur de Songon a salué la présence de la Chine au SARA 2025 : « Elle est l'un des champions du monde en matière d’agriculture au regard du dynamisme de ses systèmes agricoles et de l’intégration de nouvelles technologies dans la pratique agricole. »
Le salon va durer 10 jours. Il se tient au parc des expositions de Port-Bouët.
En football, revoilà l’équipe nationale. Elle va participer au tournoi des quatre nations au Canada. Fenêtre importante pour l'encadrement technique. Un mélange de joueurs-cadres, de certains qui reviennent dans le groupe et deux bleus au Canada, les 7 et 10 juin 2025. Côte d'Ivoire-Nouvelle Zélande le 7 juin et Cote d'Ivoire-Canada le 10 juin. Revue des troupes avant les derniers matches qualificatifs pour le mondial 2026.
La chronique de Fernand Dédeh