légende
Lancée en fanfare, la 4ème édition des prix « Marie L’Or D’Ivoire (MLDI) » aura lieu le 23 mai 2026 à Oslo, en Norvège.
Paris, Bruxelles, Italie.La ville d'Oslo sera la quatrième station culturelle et touristique à accueillir consécutivement le 23 mai 2026, la caravane du Prix Marie l'Or D'Ivoire.
Dans la soirée du vendredi 13 juin 2025, à l’auditorium du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, à Abidjan- Plateau, le festival a été officiellement lancé.
Au milieu de sons et de lumières, une exquise cérémonie, pathétique et pleine de symboles, a fait vibré la salle de conférence du MAE, parue plus cossue pour l'occasion.
Sur un plateau de panels et un décor de fête scintillant déroule simultanément les passages des panelistes et lauréats arrivés des quatre coins d'Europe et des États-Unis pour partager leurs expériences, et des artistes chanteurs, dont Pat Saco, et Lou Suzanne Nazou, la mère venue soutenir sa fille Marie-Laure N’Goran dont l'apparition sur scène a été très applaudie.
Pour bien comprendre le sujet et la vision des MDII, les organisateurs ont invité le public venu nombreux, à suivre des masters class qui ont constitué l’essentiel du programme de la cérémonie de lancement.
Comme au cours la matinée qui a précédé la cérémonie de lancement avec des masters class dédiés à la jeunesse, dans la soirée, les panelistes ont poursuivi le partage de leurs expériences, cette fois devant un parterre de personnalités, gouvernementales, diplomatiques, hommes d'affaires, patrons d'entreprises, toujours autour du thème central : « Diaspora, développement et paix : quelle stratégie nationale ? »
Sur les deux moments, des débats constructifs autour du sujet ont permis de comprendre les défis et les opportunités liés à l'implication de la diaspora dans la dynamique nationale de développement.
Plusieurs experts avertis sont intervenus pour instruire et échanger avec le public. Maléka Mourad-CONDE, Directeur de Côte d’Ivoire Tourisme, Maria Dio-Gokan, Afro-caféologue (France-Belgique), Mohamed Cissouma, expert maritime (France-Italie), Serge Parfait Dioman, expert international des industries pétrolières et énergies (France), Marie-Paule Babli, juriste internationale (France) Tous ont donné leur point de vue sur les sous-thèmes suivants : « Culture, Tourisme et Jeunesse :
Des débats et discussions ont été ont été suscités. Ils ont permis d’ouvrir des échanges constructifs autour des défis et des opportunités liées à l'implication de la diaspora dans la dynamique nationale.
Plusieurs interventions de personnes de qualité
Maléka Mourad-CONDE, directeur Côte d’Ivoire Tourisme, Maria Dio-Gokan, Afro-caféologue (France-Belgique), Mohamed Cissouma, expert maritime (France-Italie), Serge Parfait Dioman, expert international des industries pétrolières et énergies (France), Marie-Paule Babli, juriste internationale (France) sont intervenus respectivement sur les sous-thèmes suivants : « Culture, Tourisme et Jeunesse : Catalyseurs du rayonnement national » ; « Entreprendre autrement : excellence, identité et audace » ; « Les métiers porteurs du maritime : où sont les jeunes »
Les intervenants ont tous montré leur volonté d",être des modèles pour la jeunesse ivoirienne, à travers le travail, la volonté de réussir, l'excellence.
Sur les deux moments, des débats constructifs autour du sujet ont permis de comprendre la vision des MDI.
Les organisateurs sont heureux de voir déjà leurs semences se dresser et mûrir devant eux. Robert Carle-Empereur (directeur général CareBridges International et Mutuelle des Familles des Diasporas Ivoiriennes), engagé dans la valorisation de la diaspora africaine et Marie-Laure N’Goran, journaliste présentatrice du journal télévisé à RTI, ont, au nom de l’organisation, souligné l’importance de créer des passerelles solides entre la diaspora et les acteurs locaux pour promouvoir un développement durable et inclusif avec la prise en compte de la jeunesse. Une jeunesse dynamique et responsable.
Les discussions ont également porté sur les mécanismes à mettre en place pour renforcer le lien entre la diaspora et les jeunes talents nationaux.
Le lancement de la 4è édition a bénéficié de la présidence du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des ivoiriens de la diaspora qui a offert gracieusement son site aux organisateurs, pour l’occasion.
Il faut espérer que l'année prochaine, l’édition 2026 sera encore plus cossue. Vie la détermination des organisateurs, et la volonté des autorités ivoiriennes et le soutien des partenaires, à faire de ce rendez-vous norvégien des MDI, une rencontre inédite.
Valery Kelly