Des posters géants de l’honorable Simon Doho vandalisés
À l’approche des législatives de 2025 à Bangolo, des posters géants du candidat Simon Doho sont vandalisés. Cet incident suscite des tensions politiques croissantes dans la circonscription 087, renforçant les divisions à quelques jours du scrutin.
Bangolo (Côte d’Ivoire), 26 décembre 2025 (crocinfos)---À l'approche du scrutin fixé au samedi 27 décembre 2025, le climat politique à Bangolo, notamment dans la circonscription 087, devient de plus en plus tendu. Le candidat du parti Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Simon Doho, a été la cible d'actes de vandalisme inquiétants. Des posters géants à son effigie, affichés dans le village de Gloplou-Zibiao, ont été mutilés.
Le candidat du parti Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Simon Doho. Ph.Dr.
Le vote qui se profile à l’horizon pourrait bien être marqué par des incidents qui vont plonger la circonscription électorale 087 dans une atmosphère de conflits, de division et de méfiance. De son côté, Simon Doho appelle l’ensemble des populations du Grand-Zibiao et, plus particulièrement ses partisans au calme, affirmant que la meilleure réponse aux actes de vandalisme est de s'engager encore plus activement dans le processus démocratique. « Ne suivez pas ceux qui ne connaissent rien à la démocratie », a conseillé le député sortant.
« Vous pouvez comprendre que je sois très peiné, j’ai le cœur meurtri devant cette situation aussi grave. Je suis engagé en politique pour contribuer à la transformation de mon pays. Je ne peux pas tolérer de tels agissements qui n’honorent ni mon pays ni ma région, le Guémon, ni mon département, Bangolo, ni mon village », Simon Doho.
Toutefois, ces actes de vandalisme suscitent de vives réactions au sein de la population et soulèvent des questions sur l'engagement au respect de la démocratie par l’ensemble des candidats. Les partisans de Simon Doho dénoncent ces actions comme une atteinte à la pluralité d’opinion et un signe de déstabilisation politique.
« Vous pouvez comprendre que je sois très peiné, j’ai le cœur meurtri devant cette situation aussi grave. Je suis engagé en politique pour contribuer à la transformation de mon pays. Je ne peux pas tolérer de tels agissements qui n’honorent ni mon pays ni ma région, le Guémon, ni mon département, Bangolo, ni mon village », a déclaré le candidat du PDCI-RDA en route pour son meeting de clôture dans la sous-préfecture de Zéo.
Poursuivant, il a prévenu tous ceux et toutes celles qui cautionnent ce comportement de ce que les autorités compétentes, en particulier le préfet du département de Bangolo, sont informés et que toutes les personnes impliquées dans ce genre de comportement qui sont bien identifiées seront punis par la loi. « Je m’y attacherai avec la plus grande attention », a promis l’honorable Simon Doho qui a face à lui, cinq candidats indépendants et un candidat du parti au pouvoir.
Les autorités locales devraient être conscientes de la gravité de ces événements dans une zone qui a vécu des violences par le passé et où les populations gardent encore le traumatisme. La vigilance des citoyens et des autorités sera cruciale pour garantir un environnement électoral sain et respectueux des valeurs républicaines. Les prochains jours seront déterminants pour l'avenir politique dans la circonscription 087.
Athanase Kangah, info sercom