Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire. Archives
Une habitante de Tié N’Diékro adresse une lettre ouverte au Président Alassane Ouattara, sollicitant l’érection de sa ville en département. Un projet en attente depuis 2020, porteur d’espoir pour les populations locales.
Abidjan, 3 janvier 2025 (crocinfos)---Quelques jours après le message prononcé par le Chef de l'État à la Nation, une jeune fille de Tié N’Diékro adresse ses félicitations au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. À ses yeux, la volonté du chef de l'exécutif ivoirien de rapprocher l'administration des citoyens constitue une occasion en or, qu'elle saisit pour exprimer son vœu le plus cher : celui de voir concrétiser le rêve de ses parents. Un rêve qui consiste en l'élévation de Tié N’Diékro au rang de chef-lieu de département.
Voici la lettre ouverte de la fille de la "Ville Nouvelle", adressée au Président de la République, et que nous avons reçue en transmission pour publication.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Je voudrais me permettre, avec votre permission, de formuler, en ce début d’année nouvelle, mes vœux de santé, de longévité, de bonheur et de joie à vous, à notre Maman, la Première Dame au grand cœur, à vos enfants ainsi qu’à vos êtres chers.
Que cette année 2026 soit l’aboutissement de votre engagement et de votre détermination pour une Côte d’Ivoire solidaire, prospère, unie, réconciliée et défensivement en paix.
Puisse le Tout Puissant vous accorder sa grâce afin que votre souhait ardent de construire d’une Grande Côte d’Ivoire se concrétise pour les filles et fils de cette terre d’espérance et d’hospitalité.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Je voudrais vous féliciter pour le message de fin d’année que vous avez adressé à vos compatriotes le 31 décembre 2025.
Adresse au cours de laquelle, vous avez réaffirmé votre engagement à poursuivre la construction d’une Grande Côte d’Ivoire, ambitieuse et solidaire ; une Nation forte, respectée, performante et souveraine.
Vous avez également rassuré sur votre volonté de poursuivre les grands chantiers de modernisation de notre pays.
Excellence Monsieur le Président de la République,
C’est justement sur l’un de ces chantiers importants et indispensables pour l’avènement d’une Grande Nation, que je me permets de vous adresser cette correspondance.
Dans votre message plein d’espoir pour les populations de Tié N’Diékro, vous disiez et je vous cite :
« Dans le cadre du Plan National de Développement 2026-2030, nous mettrons un accent particulier sur la qualité des services publics. En effet, après les acquis importants en matière d’infrastructures, notre ambition est désormais d’offrir aux citoyens, des services plus accessibles, plus efficaces et plus proches de leurs attentes. Le service public doit devenir un véritable partenaire du citoyen, grâce à une meilleure écoute du Gouvernement, une plus grande transparence et des mécanismes d’évaluation réguliers ». Fin de citation.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Cette volonté affichée de rapprocher l’administration des populations a suscité un réel enthousiasme chez nos parents de Tié N’Diékro qui sont dans l’attente de l’érection de leur localité en chef-lieu de département.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Depuis que les populations de la "Ville Nouvelle" ont eu échos du projet de décret portant création des Départements de Maféré, Ayamé, Tienko, Goulia Taféré, Bako, Tiémé, Hiré, Bodokro, Guibéroua, Tié N’Diékro, Logoualé et Bin-Houyé, elles se préparent à célébrer dans la ferveur et la joie, la décision finale.
Malheureusement, cette attente dure maintenant plus de cinq (5) ans depuis le 29 septembre 2020, date à laquelle Monsieur Sidiki Diakité, alors Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a livré le rapport de présentation dudit décret en Conseil des Ministres.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Il ne se passe plus un seul jour où nos parents, chaque fois que nous foulons le sol de Tié N’Diékro nous interpelle sur la question.
« Yê yé Comandant n’dê ni ». Entendez « Et l’affaire de notre Commandant là ? ».
Excellence Monsieur le Président de la République,
Beaucoup de nos parents nourrissent le vœu de vivre cette grande joie et cette fierté d’accueillir le tout premier Comandant (Préfet) de leur chère localité avant de s’en aller rejoindre, dans l’au-delà, leurs ancêtres.
Alors que le projet de présentation stipule que « …De l'analyse des dossiers de demande de création de ces Départements soumis par les populations des localités concernées, il ressort que ces chefs-lieux de sous-préfectures crées pour la plupart depuis plus de vingt-cinq (25) ans, sont aujourd’hui peuplés de plus de vingt-cinq mille (25 000) âmes, selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2014.
…Fort de ces acquis notables et de l’élan de modernisation irréversible des sous-préfectures de Maféré, Bodokro, Guibéroua, Ouellé, Tienko, Tié N’Diékro, Ayamé, Goulia, Tafiré, Bako, Tiémé, Hiré, Logoualé et Bin Houyé, il importe d’élever leur niveau de représentation de l’Etat à l’échelon départemental conformément aux avis favorables des Préfets des départements de rattachement.
En tout état de cause, les futurs départements auxquels aspirent fortement les populations, seront des instruments fédérateurs des énergies en vue d’impulser davantage le développement de ces localités », les populations n’arrivent toujours pas à s’expliquer pourquoi la décision tant attendue tarde.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Je voudrais me faire le porte-parole de mes parents de Tié N’Diékro qui espèrent fortement que vous leur offriez en guise de cadeau de bonne année 2026, l'érection effective de leur ville en département.
Les populations de Tié N’Diékro, dans leur ensemble, ont foi et croient en votre magnanimité pour donner à la "Ville Nouvelle" son Commandant tant attendu.
En vous souhaitant une bonne et sainte année 2026, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de mes respectueuses et distinguées salutations.
Yao Adjoua Eugénie, fille de Tié N’Diékro