Le sacre des Eléphants. Ph. Archives
Tenante du titre, la Côte d’Ivoire débute la CAN 2025 dans un groupe relevé avec le Cameroun, le Gabon et le Mozambique. Objectif : un quatrième sacre continental.
Abidjan, le 27 octobre 2025 (crocinfos)– Tenante du titre après son sacre héroïque à domicile en février 2024, la Côte d’Ivoire se prépare pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc avec une ambition intacte : conserver sa couronne continentale. Mais la tâche s’annonce ardue pour les hommes d’Émerse Faé, logés dans une poule F particulièrement relevée, aux allures de “groupe de la mort”.
Triple championne d’Afrique (1992, 2015, 2023) et 44ᵉ au classement mondial, la Côte d’Ivoire devra d’abord franchir le mur du Cameroun (52ᵉ), du Gabon (79ᵉ) et du Mozambique (97ᵉ). Une entrée en matière périlleuse pour une équipe toujours portée par la ferveur populaire et la promesse d’un football conquérant.
Le sélectionneur Émerse Faé pourra compter sur une attaque de prestige : Amad Diallo (Manchester United), Nicolas Pépé (Villarreal), Sébastien Haller (FC Utrecht), Simon Adingra (Sunderland) et Evann Guessand (Aston Villa). Autant de talents capables de faire basculer un match à tout instant et de hisser les Éléphants vers un quatrième sacre continental.
Le calendrier de la phase de groupes est déjà connu :
24 décembre (18 h) : Côte d’Ivoire – Mozambique
28 décembre (18 h) : Côte d’Ivoire – Cameroun
31 décembre (20 h 30) : Gabon – Côte d’Ivoire
En cas de qualification, les huitièmes de finale se joueront du 3 au 6 janvier 2026, suivis des quarts de finale (9-10 janvier), des demi-finales (14 janvier), de la petite finale (17 janvier) et de la finale prévue le 18 janvier 2026.
Au Maroc, les Éléphants savent que chaque rencontre sera une bataille. Mais l’esprit de 2024 plane encore : celui d’une équipe capable de renverser toutes les montagnes.
Athanase Kangah