favicon
C R O C I N F O S

[Centre Ivoiro-Coréen ADO] Le DG nommé par Ouattara attend toujours d’être rétabli

[Centre Ivoiro-Coréen ADO] Le DG nommé par Ouattara attend toujours d’être rétabli

M. Kognot Angelot nommé DG dudu Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara par décret du Président(CSCTICAO) par décret du Président Alassane Ouattara

Le Directeur général du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO)Kognot Angelot, attend toujours de regagner son poste, malgré une décision officielle de réintégration. Le Premier Ministre et son Ministre des Sports sont interpellés sur ce blocage.

Depuis septembre 2023 jusqu’à ce jour, M. Kognot Angelot Directeur général nommé par un décret du Président Alassane Ouattara, est victime d’un limogeage orchestré par des manœuvres de Maitre Bamba Cheick Daniel qui à son tour, a été évincé du poste de PCA du Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) le 3 mars dernier.

Il faut rappeler que quand cette crise montée de toutes pièces a abouti à son licenciement en septembre 2023, M. Kognot Angelot a non seulement saisi les juridictions compétences, mais aussi le Président de la République de Côte d’Ivoire le 2 octobre 2023, sur sa révocation illégale de la Direction générale du CSCTICAO, nonobstant sa nomination par décret du Chef de l’Etat.

Selon nos sources, la note de M. Kognot Angelot nommé DG par décret de cette structure à l’issue d’un appel à candidature, a reçu un écho favorable de la Présidence de la République.

Ainsi, 7 mois après avoir été illégalement limogé, le Directeur général Kognot Angelot a été officiellement rétabli dans ses fonctions, sur décision du Ministre délégué auprès du Premier ministre, Ministre des Sports et du cadre de vie, chargé des Sports et du Cadre de vie. Décision prise mi-avril 2024. 

« Article 1er : Il est mis fin à la décision d'attente n°026/MS/CAB du 26.09.2023 portant intérim du Directeur Général du Centre sportif culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO).

Article 2 : Monsieur Kognot Angelot, Ingénieur de Conception, nommé en qualité de Directeur Général du Centre sportif culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara, par décret n° 2022-485 du 06 juillet 2022, reprend ses fonctions, conformément à l'ordonnance n°2021-189 du 28 avril 2021 portant création, attribution, organisation et fonctionnement d'un Centre Sportif Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara », telle est libellée en substance, la note du ministère des sports en date du 12 avril 2024. 

Une cérémonie de passation des charges s’est déroulée mercredi 17 avril 2024 au sein des locaux de ce département ministériel. Une cérémonie à laquelle la presse n’était pas conviée, et en plus, les journalistes qui ont eu vent de cet évènement qui se sont dépêchés dans les locaux de ce département ministériel n’ont pas été autorisés à prendre part à cette cérémonie.  

Qu'à cela ne tienne, les jours qui ont suivi, nous nous sommes rendus dans ce centre, don de la République de Corée du sud à la Côte d’Ivoire, pour renforcer les liens d’amitié, de fraternité et de coopérations entre les deux pays, en vue de constater l’application effective de la décision.  

Il nous a été donné de constater que le DG Kognot Angelot n’avait toujours pas regagné ses bureaux. Situation qui nous conduit à rechercher la raison. C’est alors que nous avons joint M. Kognot Angelot au téléphone qui s’est voulu bref.

« Si cela ne tenait qu’à ma seule personne, je serais déjà en train de travailler pour répondre aux attentes pour lesquelles ce centre a été porté sur les fonts baptismaux », avait-t-il indiqué.

A l’en croire, il ne fait que suivre à la lettre les recommandations du Ministre délégué auprès du Premier ministre, Ministre des Sports et du cadre de vie, chargé des Sports et du Cadre de vie.

Au demeurant, s’il est avéré qu’il y a eu passation de charges suite à la décision qui rétablit le Directeur général Kognot Angelot dans ses fonctions, quel est donc cet autre processus qui freine son intégration effective et le fonctionnement normal du centre ?

Et pourtant, la note insiste sur le fait que « la présente décision qui prend effet à compter de sa date de signature (12 avril 2024) sera enregistrée, communiquée et publiée partout où besoin sera ».

En d’autres termes, depuis le 12 avril 2024, M. Kognot Angelot devrait en principe être à son poste en train de travailler notamment pour le renforcement des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et de la Corée par le bais de cette structure. Mais Hélas !

L’opinion nationale et internationale et surtout coréenne se retrouvent face à une situation pour ne pas dire une énigme dont seul le ministre de tutelle en occurrence des sports détient la réponse. D’autant plus que la décision qui rétablit le DG effectivement dans ses fonctions persiste en ces termes :   

« Le Directeur de Cabinet du Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Chargé des Sports et du Cadre de Vie et le Président du Conseil d'Administration (PCA) du Centre Sportif Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Outtara sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente décision. ».

Quant à l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), l'une des parties coréennes membre du Conseil d'Administration, qui attend toujours que cette injustice soit réparée, elle demande que l’on « veille à ce que toutes les décisions opérationnelles et administratives prises, respectent parfaitement les lois et règlements en vigueur en Côte d'Ivoire, afin de préserver l'image et l'intégrité de ce symbole d'amitié de nos deux peuples. ».

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il appartient au Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Chargé des Sports et du Cadre de Vie de prendre les dispositions pratiques et diligentes pour rétablir effectivement le DG Angelot Kognot dans ses fonctions, pour la bonne marche de ce centre offert à la Côte d’Ivoire et qui porte le Nom du Président Alassane Ouattara.


Y. KOBO