Mobilisation de l'opposition. Illustration
Le refus du 4e mandat d’Alassane Ouattara brandi par l’opposition frise l’enfantillage, face à une réalité institutionnelle que ni les cris ni les incantations ne semblent pouvoir changer. Lire Propos d'observateur de Pascal Kouassi.
Vous cherchez une solution politique pour que l'élection présidentielle d'octobre prochain soit inclusive, que tous les leaders politiques frappés par des décisions de justice puissent y prendre part. Au même moment, vous exigez que celui qui peut prendre ces décisions, telle une loi d'amnistie, soit exclu du scrutin. Vous ne voulez pas un 4e mandat. Depuis 2020, le pouvoir et ses institutions disent que c'est le 1er mandat de la 3e République, donc le président Alassane Ouattara peut faire un autre mandat, le 2e de la 3e République. Le CNT n'a rien pu faire, certains de ses leaders sont allés même faire quelques mois à la Maca.
Alors, au lieu d'unir vos forces pour faire fléchir le pouvoir, vous criez à toutes les tribunes comme vos petits supporters des quartiers " on ne veut pas un 4e mandat, on ne veut pas un 4e mandat d'Alassane Ouattara"!
Entre nous, le Conseil constitutionnel de Chantal Camara peut-il invalider la candidature du président Alassane Ouattara ? La justice ivoirienne est incapable de demander au Rhdp d'extraire le logo du Pdci du logo du Rhdp, est-ce le rejet de la candidature du président Alassane Ouattara, dont elle capable ?
Alors, au lieu d'unir vos forces pour faire fléchir le pouvoir, vous criez à toutes les tribunes comme vos petits supporters des quartiers " on ne veut pas un 4e mandat, on ne veut pas un 4e mandat d'Alassane Ouattara"!
Nous avons l'impression que vous, opposition, voulez que le président Ouattara fasse un autre mandat. Il a son ego : il se dit que s'il se retire, vous allez crier victoire, vous allez dire qu'il a capitulé sous vos injonctions et menaces. Et puis, le président Ouattara n'a-t-il pas dit qu'il s'était présenté en 2020 pour "cas de force majeure", suite au décès du candidat choisi et qu'il A cette fois 6 militants capables de présider aux destinées de la Côte d'Ivoire ? Pourquoi alors une 4e candidature vous hante tant ? Et puis, avec les forces de l'ordre et les magistrats impartiaux, qui disent la loi selon la loi, vous pouvez faire quoi ?
Quand on envoie le corps sous la bâche, on ne tend pas le cou pour regarder. Cessez vos injonctions enfantines et attendez !
Par Pascal Kouassi