favicon
C R O C I N F O S

[Man en couleurs] La JIF2025 célébrée avec engagement et dons

[Man en couleurs] La JIF2025 célébrée avec engagement et dons

Edwige Diety lors de la journée internationale des Droits des Femmes

À Man, capitale du Tonkpi, la Journée Internationale des Femmes 2025 a été marquée par des discours d'engagement et des dons généreux. Mme Edwige Diety a incité les femmes à croire en leurs ambitions et à refuser le fatalisme.

Tonkpi, Côte d’Ivoire, 10 mars 2025 (crocinfos.net)---Man, capitale de la région du Tonkpi, était en couleurs et en dons lors de la JIF2025. Mme Edwige Diety, marraine de cette Journée Internationale des Droits des Femmes dans la région du Tonkpi pour la troisième année consécutive, a exhorté, le samedi 8 mars 2025, les femmes de Côte d’Ivoire à refuser le fatalisme. « Osez rêver grand ! Osez-vous battre pour vos ambitions ! Osez croire en vous », a-t-elle lancé aux manifestantes venues de toute la région du Tonkpi et rassemblées à Man, pour célébrer la 48e JIF.

Le thème « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation » était au cœur de cette cérémonie.

Pour la présidente de la Fondation KED, œuvrant depuis plusieurs années dans les domaines social et humanitaire, « Parce qu’une femme autonome, c’est une famille épanouie, une communauté plus forte et une nation qui avance. »

La journée internationale des femmes dans le Tonkpi a été organisée par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et rehaussée par la présence du préfet de la région et du préfet du département de Man.

La marraine a également fait un don de matériels (pagnes et ustensiles de cuisine) d’une valeur de quatre millions de FCFA.

Bienvenue R.K.


[La main de ‘’La Mère Teresa’’ du Tonkpi]

Le samedi 8 mars 2025, Edwige Diety, marraine de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes à Man, a réaffirmé son engagement envers les femmes du Tonkpi. Dans son discours, elle a souligné l'importance de l’indépendance économique féminine, insistant sur la formation à l’auto-emploi et le financement de micros projets. ‘’Le 8 mars, plus qu’une date, est un symbole de lutte et de victoire’’, a-t-elle déclaré, appelant à l’unité et à l’entraide pour surmonter les défis auxquels les femmes sont confrontées.

Reconnue pour sa générosité, sa bienveillance et son dévouement, Edwige Diety a fait un don de 4 millions de francs CFA, soulignant son soutien constant aux femmes de la région. Son engagement, qui lui vaut le surnom de ‘’Mère Teresa’’ du Tonkpi, témoigne de sa volonté d'améliorer les conditions de vie des femmes dans la région, dépassant même les frontières du district.

Correspondance de Hervé Zian

hervedzian7@gmail.com