Adama Bictogo en visite à Brazzaville
En visite officielle à Brazzaville, le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, prend part à la Conférence des Présidents de Parlements, illustrant l’engagement accru de la Côte d’Ivoire en matière de coopération interparlementaire.
Abidjan, le 14 avril 2025 (crocinfos.net) – Participation du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire à la Conférence des Présidents de Parlements
Son Excellence Monsieur Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire, effectue une mission officielle à Brazzaville, capitale de la République du Congo, à l’invitation de son homologue congolais, dans le cadre de la Conférence des Présidents de Parlements africains.
À son arrivée ce jour à l’aéroport international Maya-Maya, il a été chaleureusement accueilli par Son Excellence Monsieur Isidore Mvouba, Président de l’Assemblée nationale du Congo, Madame l’Ambassadrice de Côte d’Ivoire, ainsi que par des membres de la communauté ivoirienne résidant au Congo.
Le mardi 15 avril, le Président Bictogo participera à la cérémonie inaugurale de ladite Conférence, suivie d’un déjeuner officiel. Les travaux reprendront à 14h30 par une séance à huis clos, exclusivement réservée aux Présidents et chefs de délégations parlementaires.
La journée se clôturera par la cérémonie de remise de l’Ordre de la Pléiade, distinction honorifique célébrant la francophonie parlementaire.
Par ailleurs, une visite de courtoisie au Président de la République du Congo, Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso, est prévue dans l’après-midi, avant une série d’audiences officielles programmées entre 17h00 et 18h00. La journée s’achèvera par une soirée culturelle offerte par les deux chambres du Parlement congolais.
Le Président de l’Assemblée nationale est accompagné d’une délégation composée de :
- M. Famoussa Coulibaly, député, président de la Commission des Relations extérieures ;
- M. Sidibé Daouda, député, membre de la section nationale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ;
- M. Diomandé Aboubacar Sidiki, secrétaire général de l’Assemblée nationale ;
- Mme Mouminatou Barry Diaby, Ambassadrice, conseillère diplomatique.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des dispositions du règlement de la zone Afrique, en faveur du renforcement de la diplomatie parlementaire, de la coopération interparlementaire, ainsi que de la consolidation des valeurs démocratiques partagées au sein des Parlements africains.
A.K. avec le sercom