L'État solidaire au chevet des sinistrés
Après le passage dévastateur d’une tornade à Gueiossiépleu, une délégation gouvernementale, conduite par le ministre de l’Intérieur, s’est rendue sur place pour apporter un soutien humanitaire conséquent aux populations durement touchées.
Bin-Houyé, 21 mars 2025 (crocinfos.net)---Une importante délégation gouvernementale, conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, accompagné de la ministre de la Solidarité, de la Cohésion nationale et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s’est rendue le jeudi 20 mars 2025 auprès des populations de Gueiossiépleu. Cette visite visait à témoigner du soutien de l’État après la tornade soudaine et violente qui a frappé le village dans la nuit du 19 au 20 février 2025.
Les autorités administratives du Tonkpi, ainsi que plusieurs élus et cadres de Bin-Houyé, ont assisté à cette cérémonie de solidarité aux côtés des sinistrés.
Pour rappel, Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, présidente du conseil d’administration de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP-CI), s’était déjà rendue sur les lieux le 25 février 2025 afin d’exprimer sa compassion et d’apporter un soutien financier substantiel, illustrant ainsi la solidarité prônée par le président Alassane Ouattara.
Lors de cette cérémonie, la délégation gouvernementale a remis d’importants dons aux populations sinistrées, comprenant plusieurs tonnes de riz, des pâtes alimentaires, de l’huile, des boîtes de tomates, ainsi que du ciment, des feuilles de tôle, des nattes, des bassines et du savon. Ce don, accompagné d’une aide financière significative, a été fait au nom du Président de la République.
‘’Ce don permettra de venir en aide à 200 foyers, soit plus de 500 personnes dont les habitations ont été gravement endommagées par la tornade.’’
« L’action d’aujourd’hui démontre qu’aucune localité de la Côte d’Ivoire n’est trop reculée pour bénéficier de l’État solidaire prôné par Son Excellence Alassane Ouattara », a déclaré le ministre Vagondo Diomandé.
Avant cette prise de parole, André Narcisse Meman, maire de Bin-Houyé, a salué ce geste de compassion du chef de l’État envers les sinistrés de sa commune.
Les populations ont, quant à elles, exprimé leur profonde gratitude envers le Président de la République et les membres du gouvernement pour cette aide précieuse, qui constitue un véritable soulagement. Ce don permettra de venir en aide à 200 foyers, soit plus de 500 personnes dont les habitations ont été gravement endommagées par la tornade.
Cherif O. Abdoulatif, correspondant dans le Tonkpi