Les mariés
La cérémonie de dot de Jean Axel Mahi, fils de la PCA de la NPSP CI Clarisse Mahi, a mobilisé, le 19 juillet à Cocody Angré, les hautes personnalités et cadres du Tonkpi venus témoigner leur solidarité.
Abidjan, 19 juillet 2025 (crocinfos.net) – La famille Mahi a célébré, le samedi 19 juillet, la cérémonie traditionnelle de dot de Jean Axel Mahi, dernier fils de Mme la PCA de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique Côte d'Ivoire (NPSP-CI) Clarisse Slaha Kayo Mahi, qui s’est uni à Mlle Guessan Maurine à Cocody Angré.
Cette cérémonie a revêtu un caractère exceptionnel tant par son organisation que par la qualité des personnalités présentes. La région du Tonkpi s’est mobilisée comme un seul homme pour accompagner l’un des siens en ce moment hautement symbolique.
Parmi les invités de marque figuraient Sa Majesté Gue Pascal Gloudeu Dan 1er, Roi des Dan, accompagné d’une importante délégation de la chefferie Dan, le Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Albert Toikeusse Mabri, président du Conseil régional du Tonkpi et ministre conseiller du Président de la République, ainsi que le Dr Flindé Albert, ministre gouverneur du District autonome des Montagnes, et son épouse.
La cérémonie a également enregistré la présence de Konaté Sidiki, vice-président de l’Assemblée nationale, du Général Gueu Michel, des Honorables Taly Evelyne et Guei Mireille, de Noutoua Youde, chef de tribu Glouasseh, de Ouguin Pampoan Julien, chef de tribu Yoh Yah, et de Gouanda Patrice, président de la fédération des associations et mutuelles Nouzés, représentant le ministre Auguste Sévérin Miremont, chef de tribu Gwea Glian Bio.
Étaient également présents le Dr Son Jérôme, le Colonel Bleu Charlemagne, directeur de cabinet du président du Conseil régional du Tonkpi, ainsi que Mme Loh Somale, à la tête des associations des femmes leaders Dan, et plusieurs autres ressortissants de la région. La cérémonie a bénéficié du soutien et de la présence du Dr Kouyaté Ibrahim, directeur général de la NPSP-CI, accompagné de ses collaborateurs, ainsi que de Mme Ehui Odette, épouse du ministre Ehui Bertrand, représentant Mme la ministre Harlette Badou N'Guessan Kouamé.
Les Secrétaires départementaux RHDP du Tonkpi, des cadres de la CNPS et de nombreuses autres personnalités ont honoré de leur présence cette cérémonie. Leur participation massive témoigne de la solidarité, de l’entente et de la confiance qui unissent les cadres de la région, ainsi que de l’estime et du respect profonds voués à Mme la PCA de la NPSP CI Clarisse Mahi.
Les multiples témoignages ont salué ses qualités humaines et son engagement constant en faveur de tous, la présentant comme une mère, une sœur et une amie attentive, sans ennemis au sein du Tonkpi. La fête fut à la hauteur des attentes : colorée, rythmée par des sonorités traditionnelles et modernes, elle s’est achevée par une réception riche d’une gastronomie variée, pour le plus grand bonheur des mariés et de l’ensemble des invités.
Il convient de souligner que cette cérémonie traditionnelle, consacrant le consentement des familles à l’union de leurs enfants, précède la célébration du mariage civil prévue le samedi 26 juillet 2025 à l’Hôtel communal de Cocody.
Cherif Ousmane Abdoulatif