![[Litige foncier STL-SCI OCEANOR] La mise au point de la Société de Transport Lagunaire](https://crocinfos.net/static/news_media/news_mediaecole1741288339.jpeg)
Une vue de la table de séance lors de la conférence de presse
La Société de Transport Lagunaire (STL) dénonce une manipulation dans le litige foncier l'opposant à la SCI OCEANOR. Lors d’une conférence de presse à Treichville, STL rétablit les faits et annonce son intention d’interjeter appel.
Abidjan, Côte d’Ivoire, 6 mars 2025 (crocinfos.net)---La Société de Transport Lagunaire (STL) a tenu une conférence de presse ce jeudi 6 mars 2025 à la gare lagunaire de Treichville pour clarifier les zones d’ombre du litige foncier l’opposant à la Société Civile Immobilière OCEANOR, dirigée par Mme Martine Coffi-Studer. STL rejette toute expropriation illégale et dénonce une action frauduleuse orchestrée par cette dernière.
Une décision judiciaire présentée sous un prisme biaisé. Contrairement aux informations relayées par les médias, STL tient à préciser que M. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, n’est ni partie prenante dans cette affaire ni visé par une quelconque condamnation. La société rappelle également que, selon le jugement du Tribunal de Commerce d’Abidjan en février 2025, elle a été condamnée à verser une indemnité d’occupation de 2 milliards de FCFA, et non 3,4 milliards comme avancé par la SCI OCEANOR.
STL dénonce aussi une irrégularité dans la procédure, soulignant que Mme Martine Coffi-Studer, juge consulaire et conseillère du président de la cour d’appel du commerce, a saisi le tribunal du commerce après l'échec de ses tentatives devant le Conseil d’État. L’ordonnance n001/2025 du 22 janvier 2025, modifiant une ordonnance précédente d’octobre 2024, pose ainsi un conflit d’intérêts manifeste.
Un cadre juridique solide pour STL. STL rappelle que le terrain litigieux appartient au domaine public lagunaire et a été attribué dans le cadre d’une concession de service public, validée par :
- Un décret présidentiel (N°2016-230 du 20 avril 2016) délimitant la concession ;
- Un arrêté ministériel (N°152 du 16 juin 2016) accordant une concession provisoire avec promesse de bail emphytéotique ;
- Un permis de construire du 19 février 2018 pour une gare lagunaire de 10.461 m² ;
- Une décision du Conseil d’État du 27 juillet 2022 rejetant la demande d’annulation formulée par la SCI OCEANOR.
Rejet des accusations et appel à la rigueur médiatique. STL conteste formellement les allégations liant M. Adama Bictogo à une quelconque manipulation de documents topographiques ou à un accord secret avec Mme Coffi-Studer pour un dédommagement de 3 milliards de FCFA.
La société invite les médias à plus de vigilance dans le traitement des informations et réaffirme son engagement en faveur d’un transport lagunaire moderne et accessible en Côte d’Ivoire. Dans cette affaire, STL entend user de toutes les voies de recours légales pour faire prévaloir ses droits.
Athanase Kangah