favicon
C R O C I N F O S

[Élection apaisée en Côte d’Ivoire] ADCI s’entretient avec l'Ambassade des États-Unis

[Élection apaisée en Côte d’Ivoire] ADCI s’entretient avec l'Ambassade des États-Unis

ADCI en entretien avec l'Ambassade des États-Unis

Le mouvement politique Aujourd'hui et Demain, La Côte d'Ivoire (ADCI), a rencontré l'Ambassade des États-Unis pour discuter des enjeux électoraux à l'approche de la présidentielle d'octobre 2025, appelant à un processus transparent et inclusif.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 13 mars 2025 (crocinfos.net)---Le mouvement politique Aujourd'hui et Demain, La Côte d'Ivoire (ADCI) a été reçu par une équipe de l’Ambassade des États-Unis à Abidjan, dans le cadre d’une série d’échanges avec les acteurs politiques ivoiriens à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le mardi 11 mars 2025,.

Conduite par le Président Tiemoko Antoine Assale, la délégation d’ADCI était composée de Roger YOUAN, Secrétaire Exécutif, Alexandrine Kouakou, Secrétaire Nationale en charge des Femmes, et Traoré Issouf Olivier, Secrétaire National en charge des Jeunes.

Face à la délégation américaine composée de Matthew Trumbull, attaché politique et militaire, Landry Dohou Bi, assistant politique, et Amadou G. Coulibaly, spécialiste politique, Assalé Tiémoko Antoine a lancé un message clair : les États-Unis doivent peser de tout leur poids pour garantir un processus électoral crédible et apaisé.

Soulignant les tensions croissantes et les incertitudes liées au scrutin à venir, l’honorable Assalé Tiémoko a exhorté les États-Unis à accompagner la Côte d’Ivoire dans cette période sensible. « Notre pays n’a plus les ressorts moraux pour s’offrir une autre crise », a-t-il averti, insistant sur la nécessité d’un processus transparent, inclusif et rassurant pour tous les acteurs.

Le président d’ADCI a particulièrement insisté sur le rôle crucial de la Commission électorale indépendante (CEI), qui doit garantir la neutralité et la transparence du processus afin d’éviter tout contentieux post-électoral. Il a également attiré l’attention sur la question foncière, plaidant pour un consensus national afin de prévenir une crise aux conséquences imprévisibles.

En réponse, les représentants américains ont salué la démarche d’ADCI et encouragé le mouvement à poursuivre ses efforts pour sensibiliser les citoyens et jouer un rôle majeur dans la consolidation de la démocratie. Ils ont réaffirmé leur engagement à suivre de près l’évolution du processus électoral et à soutenir toute initiative favorisant la paix et l’inclusion.

Cette rencontre avec l’Ambassade des États-Unis est la deuxième entrevue d’ADCI avec une représentation diplomatique. En décembre 2024, l’Ambassade du Canada avait également échangé avec l’Honorable Assalé Tiémoko Antoine, témoignant ainsi de l’intérêt croissant des partenaires internationaux pour les actions et la vision du mouvement en faveur d’une Côte d’Ivoire plus juste et apaisée.


Athanase Kangah avec le sercom de ADCI