favicon
C R O C I N F O S

[Ponctions salariales reversées] Les forces de l’ordre devront-elles aussi rembourser ? (Propos d'observateur)

[Ponctions salariales reversées] Les forces de l’ordre devront-elles aussi rembourser ? (Propos d'observateur)

A titre d'illustration

Les salaires ponctionnés des grévistes ont été remboursés, mais une question dérange : d’où vient l’argent ? Et les primes versées aux forces de l’ordre, seront-elles aussi récupérées ?

-Avec quel argent on a reversé les ponctions et les salaires suspendus ?

Aujourd'hui, je vais poser une question intelligente, ce n’est pas toujours que je suis bête. Quelqu'un a dit que les ponctions sur les salaires des grévistes ont servi à intéresser les forces de l'ordre déployées pour contenir les grévistes ou maintenir l'ordre autour des établissements. Maintenant que les ponctions ont été reversées, on se demande : on est allé arracher l'argent remis aux forces de l'ordre ou bien le trésor a pris l'argent des ivoiriens pour donner aux grévistes ?

Tu viens dire que les ponctions ont été dépensées et que les "victimes" en fassent le deuil.

Pourquoi celui-là parle trop vite même ? Un début d'après-midi 2023, tu as dit aux journalistes que l'inondation du stade d'Ebimpé n'est pas due à de la négligence ou incompétence des gestionnaires, qu'elle incombait à une pluie imprévisible. Quelques jours après, des sanctions sont tombées : des responsables ont perdu leur poste tandis que la pluie imprévisible a conservé son poste et continue de tomber sur Abidjan. Deux ans plus tard, rebelote ! Tu viens dire que les ponctions ont été dépensées et que les "victimes" en fassent le deuil. Voilà que c'est reversé. Désormais, quand les journalistes vont te poser des questions gênantes, dis-leur que tu vas voir tes patrons d'abord même si politicien n'a pas honte.


Par Pascal Kouassi