La photo de famille. Ph. Dr.
Une délégation guinéenne visite la Nouvelle PSP CI pour découvrir le modèle ivoirien de gestion de la chaîne d'approvisionnement en santé, mettant en avant la digitalisation, la gouvernance solide et les technologies avancées dans ce secteur.
Abidjan, le 19 février 2026 (crocinfos)---Une importante délégation du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de la République de Guinée, accompagnée de représentants de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), effectue un voyage d’études et d’échanges d’expériences en Côte d’Ivoire du 16 au 20 février 2026. Ce voyage, centré sur le renforcement des capacités des centrales nationales d’achats de médicaments, a pour principal objectif de permettre aux participants de découvrir les meilleures pratiques en matière de systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement en santé.
Dr KOUYATE Ibrahim, Directeur Général de la PSP CI. Ph. Dr
Au cours de ce séjour, la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (NPSP CI) a eu l'honneur d’accueillir la délégation le mardi 17 février 2026, dans son siège de Treichville. La rencontre, présidée par Mme Marie Antoinette LONAS, Conseillère chargée de missions au Ministère de la Santé de Guinée, a été un moment clé d’échanges techniques. Dr KOUYATE Ibrahim, Directeur Général de la PSP CI, a accompagné cette rencontre, soulignant l'importance d’un système intégré pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement. En effet, la Nouvelle PSP CI a été choisie comme point de référence pour ce voyage d’études en raison de son modèle performant et de son rôle de pionnier en Afrique dans l'implémentation d’un tel système.
Une gestion exemplaire grâce à la digitalisation et à l’intégration
Le Docteur Labila SAGNO, Directeur Général de la PCG, a justifié ce choix en mettant en avant la maturité et l'avancement du système intégré de la chaîne d’approvisionnement en Côte d’Ivoire. Selon lui, la Côte d’Ivoire se distingue par sa gouvernance solide et l’utilisation de technologies avancées telles que mSupply et GIMS, des outils permettant une gestion efficace, transparente et traçable des stocks et des flux de médicaments. Il a aussi rappelé que ce modèle constitue un exemple pour d’autres pays africains, notamment pour les centrales nationales d’achat de médicaments.
Mme Marie Antoinette LONAS, Conseillère chargée de missions au Ministère de la Santé de Guinée. Ph.Dr.
Le Président de l’Assemblée Générale de l’ACAME, Dr KOUYATE a insisté sur la nécessité de digitaliser les systèmes de gestion des chaînes d'approvisionnement des pays africains. Il a assuré que l'ACAME œuvre activement pour le renforcement des capacités des centrales d’achats à travers le continent, dans l’optique de parvenir à une souveraineté pharmaceutique africaine. Pour ce faire, l’Association met en place des programmes de collaboration et de partage d'expertise entre les pays afin d'assurer une gestion optimale des chaînes d’approvisionnement. Ce voyage d’études est une illustration concrète de cet engagement.
Les membres de la délégation guinéenne poursuivront leur exploration du modèle ivoirien le 19 février, par une visite à l’agence régionale Nouvelle PSP CI de Bouaké. Ce voyage est donc non seulement un cadre d’échanges de bonnes pratiques, mais aussi une opportunité de formuler des recommandations pratiques pour la mise en place d’un système intégré similaire en Guinée.
Charles Kpan, info Dircom NPSP CI