Jean Roche Kouamé, Super Ebony 2009. A titre d'illustration
Alors que l’affaire Italia Construction à Modeste suscite des interrogations après une décision judiciaire de démolition, Jean-Roch Kouamé rassure l’opinion publique sur le sort de sa villa attribuée par le promoteur immobilier.
ABIDJAN, 29 juillet 2026 (crocinfos)---La polémique autour des constructions réalisées par la société Italia Construction à Modeste, dans la commune de Grand-Bassam, continue d’alimenter les inquiétudes. À l’origine de cette agitation, une décision du Tribunal de première instance de Grand-Bassam ordonnant la démolition de plusieurs ouvrages attribués au promoteur immobilier. Selon certaines interprétations, cette mesure pourrait également toucher des logements sociaux inaugurés par le gouvernement en février 2025.
Dans ce climat d’incertitude, le nom de Jean-Roch Kouamé, lauréat du Super Ebony 2009, a été abondamment cité sur les réseaux sociaux. Le journaliste est bénéficiaire d’une villa de cinq pièces, portant le numéro 1, au sein d’une cité construite par Italia Construction à proximité de l’ancienne route de Grand-Bassam. Plusieurs publications ont laissé entendre que cette résidence ferait partie des bâtiments menacés de démolition.
Joint par téléphone, Jean-Roch Kouamé a toutefois tenu à rassurer ses proches, ses confrères et l’opinion publique. « Je ne suis pas concerné », a-t-il déclaré, coupant court aux spéculations sur le sort de son logement.
Le journaliste avait reçu officiellement les clés de cette villa le mardi 5 décembre 2023. Cette remise intervenait plus de deux ans après la démolition, le 9 février 2021, de son ancienne maison située dans la zone de la cité Akissi Delta, en raison de son implantation sur l’emprise de l’autoroute de Grand-Bassam.
La cérémonie de remise des clés s’était déroulée en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, accompagné de Méïté Sindou, directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias, et de Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire.
Sur le plan juridique, seule l’identification précise des parcelles et constructions visées par le jugement permet de déterminer les biens effectivement concernés.
Athanase Kangah